Comment choisir le bras ou le support d’écran idéal pour son moniteur ?

De plus en plus de professionnels et de particuliers installent leurs écrans d’ordinateur avec un support ou un bras d’écran pour libérer de l’espace sur leur bureau ou simplement pour donner à leur espace de travail un aspect plus organisé. Sans le pied de votre moniteur, vous y gagnerez énormément en propreté, en place, en organisation et peut-être bien en productivité. Quand on télétravaille, c’est un énorme plus et surtout si on dispose pas de beaucoup d’espace.

Le problème est que de nombreux supports d’écran fournis lorsque vous achetez un moniteur ou un ordinateur sont fabriqués avec des matériaux bon marché et ne garantissent pas la sécurité de votre écran en cas d’accident. Ceux qui veulent prendre soin de leur écran et être sûr qu’aucune chute n’arrive achètent généralement un support de moniteur séparément, mais la question devient alors de savoir si vous devez acheter un support simple ou double pour votre moniteur. Même si vous n’avez qu’un seul écran pour le moment, il y a des choses à prendre en compte lors de l’achat de votre support d’écran.

Pourquoi monter son moniteur sur un bras ou un support d’écran ?

Le montage de votre moniteur présente de nombreux avantages. La toute première raison pour laquelle vous devriez l’envisager est qu’aujourd’hui, la plupart des moniteurs sont conçus pour être montés ! Que vous le fassiez ou non, les écrans d’ordinateur fabriqués aujourd’hui sont conçus pour être montés. Vous pouvez aussi vous rendre compte du même phénomène côté téléviseur. De plus en plus de téléviseurs sont également conçus pour être montés sur un mur.

La technologie des écrans plats utilisée dans les moniteurs modernes est dotée de boulons de fixation spécifiques destinés à être accrochés au mur afin de vous offrir des options de visualisation optimales, y compris différents angles et hauteurs qui peuvent tous être réglés à partir d’un seul espace.

guide comment choisir support écran moniteur bras réglable perçage bureau télétravail autoportant

Regagnez de l’espace sur votre bureau en fixant votre moniteur

Il est également avantageux pour votre espace de travail de fixer votre écran afin d’augmenter l’espace dont vous disposez sur votre bureau. L’utilisation d’un support d’écran n’est pas seulement efficace, elle vous permet aussi de gagner beaucoup d’espace. Si vous avez commencé à télétravailler depuis la pandémie de Covid-19, vous n’aviez surement pas prévu d’espace dédié à vos activités professionnelles chez vous. Vous avez alors peut-être dû dégager de la place pour installer le nécessaire pour pouvoir travailler correctement à domicile mais cela prend beaucoup de place. En fixant votre écran au mur, vous allez pouvoir regagner de l’espace.

Mieux encore, certains supports d’écran sont en fait maintenus par un bras et ne nécessitent aucune fixation murale, aucun perçage ou destruction de l’espace de travail. Ces supports sont évidemment idéaux pour leur empreinte minimale sur le reste de l’espace de bureau.

Améliorez votre posture et votre champ de vision grâce à un bras ou un support d’écran

Le montage de votre écran est également bénéfique pour vos yeux et votre cou, puisque vous pouvez déplacer votre support à un angle ou une inclinaison. La plupart des personnes travaillant régulièrement passent beaucoup de temps au travail, souvent plus de 40 heures par semaine. La plupart des professionnels modernes ont besoin d’espaces de télétravail sur lesquels on peut facilement retrouver tous les outils nécessaires, ranger tous ses dossiers correctement ou coller tous les post-its dont on a besoin. Le fait de surélever son moniteur sans avoir ce pied si gênant en dessous vous soulagera grandement.

Évitez de faire tomber votre moniteur grâce à un bras ou un support d’écran

D’ailleurs votre écran est également beaucoup plus sûr sur un support que sur votre bureau pour diverses raisons. Tout d’abord, il est probable que vous cognez votre écran sur un bureau encombré qui, de base, n’était d’ailleurs pas un espace pour télétravailler. Si vous renversez un cadre photo ou un pot de fleur, c’est un peu triste mais on passe vite à autre chose, un écran c’est coût conséquent et beaucoup de productivité en moins si vous le faites tomber. Le moyen le plus sûr d’aller de l’avant est de prendre un support de moniteur et d’éviter de détruire inutilement des objets. Ensuite, nous allons examiner les différentes configurations que vous pouvez utiliser pour votre support.

Les différents types de supports d’écran

Il existe trois types de supports d’écran, et l’un d’entre eux est particulièrement efficace. Afin de mieux comprendre chaque option, nous allons les passer en revue.

Les supports autoportants, le support le moins cher pour votre moniteur

Souvent considérés comme les plus simples et les moins chers, les supports autoportants remplacent simplement les supports d’écran standard ou les supports intégrés. Les supports autoportants fonctionnent en se fixant à votre moniteur par le haut et en reposant sur la surface de votre bureau, comme le ferait un support intégré normal. Il s’agit d’une meilleure option que le support intégré, car le remplacement de votre support par un support tiers peut vous offrir davantage d’options, notamment une hauteur beaucoup plus importante (ce qui vous permet idéalement de placer le centre de l’écran à la hauteur de vos yeux ou juste en dessous), une orientation et une inclinaison, et même une rotation de l’écran lui-même en format paysage.

Les modèles plus élaborés sont dotés de mécanismes de levage à ressort et d’une gestion intégrée des câbles, mais si vous êtes sur le marché pour un support autoportant, vous recherchez et voulez généralement l’option la moins chère. Les supports pour moniteur unique dotés de toutes les caractéristiques ci-dessus sont disponibles à partir de 30€. Ce sont des options formidables que vous n’avez pas avec un support intégré, mais il y a des inconvénients. D’une part, vous ne libérez pas cet espace sur votre bureau. Ils sont également ergonomiques, mais pas au point de faire une grande différence en termes de douleurs cervicales et dorsales et d’optimiser le niveau des yeux dont vous avez besoin. D’autres options vous offrent plus d’espace sur votre bureau, et plus de tranquillité d’esprit pour votre moniteur coûteux.

Un support pour moniteur maintenu par un trou dans votre bureau pour plus de sécurité

Pour avoir un support semi-permanent qui prend un minimum de place sur votre bureau, un support qui traverse votre bureau offre plus de sécurité qu’un support autoportant. Ces supports qui traversent votre bureau utilisent un seul boulon très résistant qui passe par un trou dans le bureau pour fixer le poids du support et du moniteur. Le support supplémentaire vient de ce trou dans le bureau qui sécurise le poids du support et du moniteur, bien que cela ait des inconvénients. Naturellement, cela limite vos options, car vous devrez soit percer votre propre trou dans votre bureau, soit avoir un bureau avec un trou existant, comme un trou de passe-câbles standard. Bien entendu, il n’y a aucune garantie que ces trous se trouvent à l’endroit idéal pour le support de votre moniteur.

Pour ceux qui veulent s’assurer que leur support fait partie intégrante du bureau, c’est-à-dire littéralement une partie du bureau, ces support qui traversent votre bureau par un trou est une option viable. Cela ne fonctionnera pas avec tous les bureaux ; certains matériaux utilisés pour les nouveaux bureaux modernes ne sont pas aussi faciles à pénétrer que le bois ou le plastique. Ceci étant dit, si vous êtes à l’aise avec cette solution, elle vous apportera plus de sécurité qu’un support autoportant. Si vous voulez le meilleur des deux supports, cependant, la troisième option est idéale pour vous.

guide conseil installation support moniteur pince sans perçage bras d'ordinateur

Le juste milieu, un support de moniteur à pince

L’option la plus favorable est d’utiliser un support d’écran avec une pince, qui fixe la perche ou le bras de la colonne montante ou la base du support sur un côté du bureau grâce à un mécanisme de pince. Cela vous donne l’avantage de libérer de l’espace sur le bureau juste en dessous de l’écran, sans avoir à recourir à une installation permanente ou semi-permanente. Les supports d’écran traversant les bureaux par un trou sont excellents pour leur capacité supplémentaire à tout maintenir en sécurité, mais vous obtenez la même sécurité avec un support de bureau à pince latérale, et sans avoir à percer votre bureau. L’installation est facile, et ne nécessite qu’un tournevis et quelques minutes de votre temps pour fixer les pinces en place.

Les supports à pinces latérales peuvent être simples, donc si vous n’êtes pas quelqu’un qui se considère comme très bricoleur, c’est une bonne option pour vous. C’est également simple parce que le support fonctionne en quelques étapes seulement, soit de manière minimaliste avec quelques pièces d’acier, soit de manière élaborée, avec des bras à articulations multiples soutenus par des boulons serrés. Il existe même des mécanismes à ressort à gaz permettant de suspendre le moniteur au-dessus du bureau et plus près de votre visage. Ce qui est bien avec les supports de bureau à pince latérale, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de changer la composition de votre bureau, et vous pouvez aussi profiter des avantages d’un support sûr et stable.

Maintenant que nous avons parlé des options les plus populaires pour les supports d’écran, nous allons examiner les spécificités des meilleurs supports.

Les critères d’un bon support d’écran

Tout d’abord, vous devez trouver un moniteur qui a la capacité de faire ce que vous voulez. Le but d’un bras d’écran est de permettre un réglage beaucoup plus important de la hauteur, de l’angle, du positionnement, etc. du moniteur, afin de s’adapter à chaque personne. Vous devez trouver un bras qui vous convient. Il est important pour votre santé visuelle que vous puissiez le faire pivoter à la verticale ou à l’horizontale pour vous assurer qu’il peut s’ajuster lorsque vous avez besoin d’être dans une position différente. Il est également crucial qu’il se déplace facilement lors du réglage. S’il s’agit d’un bon support d’écran, vous pourrez le déplacer d’avant en arrière avec facilité. Il doit également pouvoir s’étendre sans que vous ayez l’impression de ne pas avoir le contrôle du bras ou du support.

Vous devez également tenir compte du fait que vous avez ou non plusieurs écrans. Certaines marques ne proposent que des supports pour un seul écran. De nombreux professionnels utilisent maintenant deux écrans pour toujours plus de productivité, ce qui signifie que vous pouvez envisager un support double. Même si vous n’avez pas deux moniteurs pour l’instant, il se peut qu’un jour vous souhaitiez moderniser votre bureau et qu’il soit frustrant de devoir racheter des accessoires de bureau ; un support double pourrait donc être un choix judicieux.

Échangez votre pied pour un support d’écran pour votre santé

Votre moniteur est probablement doté d’un support ou d’un pied sur lequel il repose actuellement, et cela ne vous dérange peut-être pas au quotidien. Avec le temps, regarder vers le bas pendant de longues périodes peut endommager votre cou et votre dos, et il est idéal de s’assurer que vous êtes proactif avec votre installation de bureau plutôt que d’attendre la douleur. L’écran que vous utilisez est l’endroit où vos yeux se posent le plus souvent lorsque vous êtes à votre bureau. De plus en plus de choses devenant vertes et numériques, vous passerez moins de temps à regarder des papiers dans un avenir proche et plus de temps à fixer un écran. Si, certains jours, vous avez besoin d’allonger l’écran ou de l’éloigner un peu de votre bureau, vous avez le choix si vous disposez d’un support et d’un bras polyvalents pour écran.

WhatsApp