Routine et productivité : Miracle Morning ou the 5am Club (le Club des 5 heures du mat’) ?

Avec le télétravail qui s’est imposé dans de nombreuses entreprises, c’est énormément de temps perdu dans les transports que l’on peut récupèrer aujourd’hui. Ce temps, on peut facilement le réinvestir déjà dans son sommeil parce qu’un bon rythme de sommeil c’est primordial, mais aussi dans des pratiques à la portée de tout le monde qui vous donneront une énergie incroyable sur le reste de vos journées. Il n’est jamais trop tôt, ou trop tard, pour commencer à prendre soin de soi et de donner un nouvel élan à sa vie !

Le challenge de construire et de maintenir de bonnes habitudes

De mon côté, mon challenge matinal a commencé ou plutôt recommencé avec la pandémie de Covid-19 et surtout le premier confinement. Confiné dans mon petit studio parisien, je me suis posé et j’ai décidé de redonner une chance à une routine matinale.

Tout part d’une envie de prendre de bonnes habitudes pour mon corps et mon mental, de continuer mon développement personnellement et d’améliorer ma concentration et ma productivité pour m’aider à atteindre mes objectifs principaux. Chaque fois que j’avais essayé d’inscrire une routine matinale, je ne tenais jamais sur la durée. C’est comme une inscription en salle de sport après les bonnes résolutions du nouvel an, ça marche souvent au début mais on s’essoufle vite.

Pour maintenir une habitude, il faut surtout de la discipline, une bonne organisation et surtout beaucoup de motivation (il faut évidemment plein d’autres choses pour inscrire une habitude dans son train de vie mais on en reparlera dans un autre article). Et quoi de mieux pour se motiver que ces deux livres : The Miracle Morning et The 5am Club (en français le titre est traduit : Le Club des 5 heures du mat’ mais le titre sonne tellement mieux en anglais qu’on va continuer l’article en utilisant le titre original).

Faut-il lire The Miracle Morning ou The 5am Club ?

J’ai acheté et lu les deux livres parce que la routine matinale est un sujet qui m’intéresse et que je voulais vraiment mettre en place sans échouer cette fois-ci. Mais je peux comprendre qu’on n’ait pas tous envie de lire deux livres qui parlent de la même thématique.

Pour choisir si j’allais lire the 5am Club ou the Miracle Morning en premier, je ne vais pas vous le cacher, je n’ai pas hésité très longtemps. Les avis sur les deux livres sont très bons partout et pourtant mon choix s’est rapidement porté sur The Miracle Morning pour une simple raison : je me suis toujours dit que j’étais plutôt du soir, pas du matin… et que se lever à 5h du matin tous les jours allait du coup être un challenge bien trop compliqué pour moi.

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » — Henry Gauthier-Villars

Une routine matinale, c’est plus facile à mettre en place et surtout plus facile à maintenir sur le long terme si on est accompagné, et c’est une garantie qu’avec un minimum de bonne volonté, ces deux livres vont vous motiver et vous accompagner. Depuis le premier confinement et après avoir mis en pratique ce qui est écrit dans ces livres, je me lève tous les jours depuis plus de deux ans entre 6h et 6h30 et j’accumule tous les avantages qu’il y a à se lever tôt : une santé et un physique bien meilleurs qu’avant, une alimentation mieux maitrisée parce que mieux préparée, un stress quotidien qui n’existe presque plus, une relation amoureuse plus épanouie, 2 livres par mois lus, une productivité accrue, des objectifs enfin atteints, 2h de plus tous les matins pendant lesquels soit je travaille sur des projets annexes soit sur ma vie perso et j’en passe !

Si vous aussi, vous êtes prêts à essayer à donner un nouveau rythme à votre vie avec une routine matinale mais que vous ne savez toujours pas si vous voulez lire the Miracle Morning ou the 5am Club, voici mon avis personnel sur ces deux livres.

The Miracle Morning, la formule magique

miracle morning comment mettre en place routine matinale développement personnel stress français
Miracle Morning par Hal Elrod, en français

Ces livres sont très similaires, ils parlent évidemment de la même chose : prendre l’habitude de se lever tôt peut changer votre vie. La différence est dans le style d’écriture et dans l’approche des deux auteurs. Si vous avez déjà lu d’autres livres de ces mêmes auteurs, Hal Elrod et Robin Sharma, vous savez déjà vers lequel vous orienter. Pour ma part, le style de The Miracle Morning correspondait davantage à ce que j’attendais, je connaissais déjà le style de Robin Sharma avec Le moine qui vendit sa Ferrari, que je vous recommande également.

The Miracle Morning est une lecture rapide, 172 pages, qui vous explique pourquoi et comment mettre en place votre routine matinale. Hal Elrod part de son incroyable histoire, partage son expérience et la réussite de sa routine maintenant mondialement connue. La méthode du Miracle Morning est simple et claire et c’est souvent ce qu’il manque aux personnes qui essaient de maintenir une bonne habitude : une méthode efficace avec un acronyme facile à retenir : SAVERS. Pas de spoiler, Je vous laisse découvrir ce que chaque lettre signifie en lisant son livre.

Ce qui est intéressant aussi, c’est que l’approche d’Elrod est très souple. Bien sûr, la meilleure chose à faire c’est de se lever tôt le matin et de suivre sa méthode point par point. Mais si pour une raison qui vous est propre, cela ne vous convient pas (par exemple, vous travaillez de nuit, évidemment vous n’allez pas vous lever tôt le matin), Hal Elrod vous encourage à adapter sa méthode à votre style de vie.

Le Miracle Morning est très inspirant, Hal Elrod vous invite d’ailleurs à prendre connaissance des succès de la communauté qui s’est créée autour du Miracle Morning, et oui vous n’êtes pas seuls et nombreux sont ceux qui ont réussi après avoir suivi sa méthode. Il ne dit pas que vous devez vous lever à 5 heures du matin tous les jours, il vous conseille de vous lever une heure plus tôt que d’habitude.

Si vous voulez vous mettre n’y croyez pas On peut reprocher à ce livre de trop vendre le succès de la méthode Miracle Morning mais elle marche vraiment ! C’est prouvé par beaucoup de gens à travers le monde. C’est maintenant bien plus qu’un livre, qu’une routine matinale, c’est un mouvement entier qu’Hal Elrod a lancé !

The 5am Club ou Le Club des 5 heures du mat’

5am club des 5 heures du mat traduit en français robin sharma moine vendu sa ferrarri routine matinale
The 5am Club de Robin Sharmahttps://capitaine-teletravail.com/x4c7

Tout d’abord, The 5am Club est écrit comme une fiction, c’est le style de Robin Sharma. Si ce n’est pas ce que vous cherchez, si vous cherchez un livre avec une méthode à mettre en pratique, vous pouvez déjà faire votre choix. Cependant si vous êtes capable de vous projeter à travers une fiction et surtout si vous aimez ça, alors je vous recommande grandement The 5am Club (ou le Club des 5 heures du mat’ en français) ! C’est très bien écrit et vous pouvez facilement vous mettre à la place des personnages comme dans la plupart des romans de Robin Sharma, je pense notamment au Moine qui a vendu sa Ferrarri. Cela m’avait un peu surpris au début parce que je pensais qu’il allait partager son expérience personnel avec des méthodes pour pouvoir vraiment se lever aussi tôt mais non. Robin Sharma reste fidèle à son style et utilise des personnages fictifs et leurs expériences pour faire passer son message.

Ce que je reproche à ce livre, c’est qu’en lisant The 5am Club je me suis senti inspiré mais j’ai eu du mal à me projeter sur comment vraiment mettre en place ce qu’il enseigne. Et je me suis dit qu’il serait assez difficile pour de nombreuses personnes de se lever toujours plus tôt pour se concentrer sur soi-même : je pense aux jeunes parents par exemple. Ayant moi aussi eu mon premier enfant cette année, je peux vous assurer que je cherchais le plus de sommeil possible et que le peu de temps disponible que j’avais n’était pas forcément dédié à mon développement personnel.

En plus de la routine matinale, Robin Sharma parle également de certaines façons d’aborder votre journée de travail, et de la même manière, je n’arrêtais pas de me dire que les choses qu’il disait qu’il fallait faire pour être productif et réussir n’auraient aucun sens pour certaines personnes. Bien sûr, consacrer les 90 premières minutes de sa journée de travail à un travail complètement concentré, sans distractions (téléphones rangés dans une autre pièce) est une excellente idée et c’est mis en avant dans de nombreux autres livres comme Deep Work. Cependant, ce n’est pas si facile voire réaliste pour tous les emplois ou toutes les personnes, on n’est pas tous maître de notre emploi du temps surtout si on est un employé dans une société comme la très grande majorité d’entre nous.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que The 5am Club était un excellent livre qui valait la peine d’être lu malgré mes critiques. J’ai tout de même retenu certains de ces conseils et j’ai essayé de les mettre en œuvre dans mon propre emploi du temps, avec de légers ajustements pour que cela me convienne. Mais ce qui m’a permis de réellement établir une routine matinale efficace et d’apprécier The 5am Club comme il se doit, c’est peut-être parce que j’ai commencé par lire et appliquer les méthodes enseignées par The Miracle Morning.

Mais alors quel est le meilleur livre entre The Miracle Morning ou The 5am Club ?

Les deux livres sont très très bien et vous aideront tous les deux. Si je devais en recommander un, je choisirais probablement The Miracle Morning car il se lit plus rapidement, mais offre le même nombre d’éléments à prendre en compte. La méthode d’Hal Elrod est plus souple et convient à un plus grand nombre de personnes. Il vous aidera à mettre en place votre routine petit à petit sans que vous n’ayez le temps de vous décourager. Et comme je le disais précédemment, j’ai moi-même commencé par The Miracle Morning avant de lire The 5am Club et je pense que cela m’a permis de créer mes habitudes plus efficacement puis de les consolider avec une belle fiction.

Ensuite je vous recommenderai un troisième livre : Atomic Habits (« Un rien peut tout changer » en français) de James Clear. La raison est simple : bien que la méthode d’Hal Elrod est simple à mettre en place, il vous faudra de la discipline si vous souhaitez vraiment créer cette bonne habitude et la garder sur le long terme. Et il n’y a pour moi pas de meilleur livre sur les habitudes que Atomic Habits !

WhatsApp