Comment choisir entre une chaise ergonomique en cuir ou en tissu avec un dossier en maille ?

Elles sont partout dans les open spaces, les chaises ergonomiques en tissu sont devenues très populaires surtout auprès de ceux qui ont connu le télétravail pendant une période de canicule. Mais aussi frais et aéré que soit les mailles, il y aura toujours des gens qui n’aiment pas la sensation que ces chaises de bureau procure. Certains les trouvent trop fermes ou trop dures et on ne parle même pas des chaises en tissus avec un dossier en maille bon marché. Pour avoir une chaise ergonomique de qualité et un tissu agréable au toucher, il faut souvent passer sur des gammes supérieures et acheter des chaises plus chères.

Le cuir, matériel de qualité supérieur, n’a rien à prouver mais il sera souvent plus cher et a ses inconvénients. C’est pourquoi il faut prendre le temps de réfléchir avant de choisir entre le tissu et le cuir. Si vous êtes en train de me lire, c’est que vous hésitez vous aussi entre ces deux matériaux. Comparons les pour pouvoir répondre à certaines questions. Quel matériau est le plus confortable ? Lequel du tissu ou du cuir est le plus adapté aux personnes lourdes ? Lequel est le plus facile à nettoyer ? Mais surtout quel matériau choisir pour avoir la chaise ergonomic qui vous conviendra le plus !

Le cuir, un matériau noble et un confort assuré mais aussi des inconvénients

Le cuir est un matériau de choix si vous cherchez un bon gros fauteuil un peu classe pour votre pièce ou si vous avez besoin d’une chaise de gamer dans laquelle vous savez déjà que vous passerez beaucoup de temps. Le cuir va donner à votre chaise un aspect noble et il paraitra plus cher qu’une chaise ergonomique en tissu, ça c’est certain. Mais avant d’aborder le débat avant le cuir et le tissu, parlons déjà du cuir en lui-même.

Les nombreux inconvénients du cuir synthétique

Le cuir véritable peut durer longtemps, très longtemps. Vous pourrez facilement garder votre chaise ergonomique 10 ans même avec peu d’entretien ! Il est très résistant et ne se décolle pas facilement mais vous vous en rendrez compte rapidement, cette qualité supérieur implique évidemment un prix très élevé. Le cuir synthétique est à l’inverse très abordable mais ils présente de nombreux inconvénients par rapport au vrai cuir.

Le synthétique peut dégager une forte odeur de plastique. C’est d’ailleurs l’un des signes révélateurs qui peuvent vous aider à distinguer un cuir véritable d’un synthétique. L’odeur du cuir véritable est très distincte et agréable, ça ressemble à une odeur de chêne très satisfaisante. Le cuir synthétique peut également être une cause d’allergies car il contient des produits chimiques alors que le cuir véritable est hypoallergénique. Le cuir synthétique sera également plus chaud et plus collant au toucher que le cuir véritable.

En gardant cela à l’esprit, voyons quel est le meilleur revêtement pour votre chaise de bureau, le tissu ou le cuir.

Tissu ou cuir pour moins transpirer sur sa chaise de bureau ?

Bien que le cuir véritable soit plus aéré puisqu’il s’agit d’une peau véritable, contrairement au cuir synthétique, il peut quand même vous faire transpirer lorsque la température augmente.

En particulier, si vous restez assis sur une chaise toute la journée en été, vous aurez des sueurs et peut-être même des crampes. Même si le cuir véritable est hypoallergénique, l’accumulation de toute cette sueur peut provoquer une irritation de la peau. Et n’oubliez pas l’odeur. Le cuir peut également dégager une odeur désagréable, car l’échange d’air entre le matériau et votre peau est moindre.

Le tissu est donc un meilleur choix si vous êtes quelqu’un qui transpire facilement. C’est un fait, le tissu sera toujours le matériau le plus aéré et le matériau qui vous fera du coup le moins transpirer. Si vous hésitiez à cause de la chaleur, une chaise ergonomique en tissu et pourquoi pas avec un dossier en maille est le choix évident à moins que vous n’ayez la climatisation à fond toute la journée.

Le tissu est bien plus difficile à nettoyer que le cuir

Quand on n’est pas en plein épisode caniculaire, les inconvénients des chaises ergonomiques en tissu se font ressentir. On vient de voir que le tissu est un matériau plus respirant mais quand on le salit surtout avec une boisson, il est difficile à nettoyer ! Si vous renversez accidentellement votre café, chocolat chaud, jus d’orange ou bière sur votre chaise de bureau, le tissu absorbera facilement tout le liquide. Pour vous protégez de ce risque d’abîmer à tout jamais votre chaise ergonomique, il faut que votre siège soit recouvert d’un revêtement qui le rende résistant à l’eau. Seulement avec une telle protection, vous pourrez alors facilement essuyer un accident de ce genre.

Une fois le siège entièrement imbibé, il peut être difficile à nettoyer et même si vous pouvez détacher les coussins pour les laver dans l’eau, il sera encore plus difficile de tout faire sécher. C’est pourquoi si jamais vous renversez votre boisson sur votre chaise de bureau, vous devez réagir vite et nettoyer le plus rapidement possible pour avoir une chance de ne pas avoir de tache. Vérifiez d’ailleurs le type de nettoyant avant d’agir car le produit que vous utilisez dépendrea aussi du type de tissu.

Le cuir, qu’il soit synthétique ou véritable, est plus facile à nettoyer. Le liquide se dépose simplement sur le matériau et il n’est pas absorbé. Il vous suffit donc de l’essuyer avec un chiffon propre. Il est également moins susceptible de laisser une tache ou un résidu.

Du coup si vous êtes plutôt maladroit et qu’il vous arrive parfois de renverser vos boissons, réfléchissez bien avant d’investir dans un siège ergonomique en tissu.

Les chats adorent les chaises ergonomiques en cuir

Si vous avez des animaux domestiques avec des griffes, on pense très fort aux chats, un fauteuil en cuir n’est pas une bonne idée. Peu importe le nombre de griffoirs que vous avez placés près de votre chaise de bureau, ce ne sera qu’une question de temps avant que votre chat ne se défoule dessus. Que le cuir soit véritable ou synthétique, une chaise ergonomique en cuir est une cible privilégiée pour votre petite boule de poil. On ne sait pas pourquoi les chats adorent le cuir, cela pourrait être parce que c’est une vraie peau ou alors parce que la sensation de griffer le cuir leur est agréable mais ce qui est sûr, c’est qu’aucun chat ne passera à côté d’un fauteuil de cette qualité sans y jeter un bon coup de griffe.

Les chats peuvent évidemment aussi gratter un fauteuil en tissu mais ça sera verra beaucoup moins et les dégâts seront moins importants. Peut-être même qu’ils n’y reviendront plus après une première fois. Alors qu’avec une chaise de bureau en cuir, même un petit coup de griffe laissera une bonne marque de son passage. Dans l’ensemble, les chats préfèrent le cuir à tout autre type de revêtement, vous pouvez en faire le test si vous avez suffisamment d’argent, le cuir sera toujours le choix du chat.

Si vous souhaitez quand-même prendre le risque de choisir une chaise ergonomique en cuir alors que vous vivez avec un chat, vous pouvez alors essayer de le protéger en y accrochant un griffoir sur les côtés ou avec une protection en plastique par dessus mais dans ce cas là, pourquoi payer une chaise de bureau en cuir ?

Plus de choix de design pour votre chaise de bureau avec un revêtement en tissu

Le cuir peut donner à votre chaise ergonomique un aspect assez classe, noble diront certains. Bien qu’il soit disponible dans une poignée de couleurs autres que le noir, vous serez quand-même assez limité. Le cuir imprimé n’est pas très populaire et n’est même pas utilisé pour les chaises de bureau. Vous serez donc plutôt confiné à une belle couleur unie sauf si vous optez pour une chaise de gamer

En revanche, côté tissu, vous disposez d’un large éventail de couleurs et de motifs tissés. Avec ou sans motif, avec ou sans maille… Avec un revêtement en tissu, vous trouverez forcément un modèle de siège ergonomique qui ira avec le style de votre pièce. Et il y a en plus différents types de tissus parmi lesquels choisir. Les plus populaires utilisés pour le rembourrage des chaises sont le coton, le velours, le polyester et le jacquard, entre autres. Chaque type de tissu peut offrir un confort différent. L’un peut être plus respirant que l’autre. Un type de tissu spécifique peut aussi être plus doux pour la peau et mieux évacuer la transpiration. Vous pouvez donc avoir plus d’options pour personnaliser votre confort en matière de tissu, si vous ne restez pas dans l’entrée de gamme.

Comment prendre sa décision entre une chaise de bureau en cuir et une en tissu ?

On peut d’abord regarder la durabilité entre les deux matériaux. Une chaise de bureau, c’est un investissement surtout si vous télétravaillez beaucoup et que vous souhaitez prendre soin de votre santé. Il faut alors investir pour avoir de la qualité et dans ce cas là, c’est toujours mieux si on peut garder sa chaise ergonomique le plus longtemps possible. Si vous pouvez mettre la main sur du cuir véritable et que c’est ce qui correspond le plus à vos besoins, alors n’hésitez pas sinon optez pour du tissu. Le faux cuir peut facilement se décoller et s’écailler. Il sera certe plus abordable mais vous verrez rapidement votre siège s’abîmer avec l’usage.

Regardons ensuite le confort. On entend beaucoup de personnes en télétravail se plaindre de leurs conditions de travail en été. Si vous savez déjà que vous allez vivre un été compliqué avec une chaise de bureau en cuir alors optez pour les modèles en tissu. Le cuir, qu’il soit vrai ou faux, retient davantage la chaleur, et cela peut être pire avec les modèles synthétiques. Le tissu est une option plus fraîche pour de longues heures de travail ou de jeu, surtout si vous transpirez facilement.

Puis, il faut que le design de la chaise vous plaise aussi pour que vous soyez heureux de travailler dessus ! Le cuir véritable a cet attrait distinct qu’aucun autre tissu ne peut dégager. Si vous aimez le côté royal, commencez déjà à économiser pour vous payer le siège en cuir de vos rêves. Encore une fois, le synthétique n’est pour nous jamais une option, plus elles sont bons marchés plus vite elles se dégradent. Si vous ne souhaitez pas investir autant d’argent dans une chaise de bureau, il est alors préférable de choisir un revêtement en tissu, c’est le meilleur compromis. Les tissus, même ceux qui sont abordables, ne donneront jamais à un fauteuil un aspect bon marché. Ainsi, même si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez toujours trouver une chaise élégante avec du tissu. Vous n’y parviendrez pas avec le similicuir, les gens seront capables de faire la différence. Et vous la sentirez et la sentirez aussi.

Dernier point, si vous pouvez vous permettre d’acheter du cuir véritable, il y a aussi des débats sur l’éthique de l’utilisation de la peau animale. Si vous y êtes sensibles, le choix est alors facile.

Quelle est le type de chaise de bureau le plus populaire en ce moment ?

Nous savons tous qu’une bonne chaise ergonomique en tissu maille est le choix du public depuis quelques années déjà. Comme on le disait d’ailleurs au dessus, on en voit maintenant dans tous les open spaces et les espaces de coworking. Le tissu intégrable et le faux cuir, même avec leurs inconvénients, viennent compléter le podium. Bien que le cuir véritable soit très convoité, il est difficilement abordable pour la plupart des gens.

Puis, entre le tissu et le cuir synthétique ou véritable, ça se résume souvent à une réflexion sur les sensations sur la chaise de bureau lorsqu’il fait plus chaud et surla facilité de nettoyage. Le tissu est respirant, mais même une petite salissure légère peut laisser une trace si on ne fait pas attention, surtout si vous ne pouvez pas la traiter immédiatement. Le cuir peut être plus chaud mais il est sans aucun doute plus facile à nettoyer.

WhatsApp