Comment rester motivé en télétravail ?
Vous avez du mal à rester motivé lorsque vous travaillez à domicile ? Vous êtes loin d’être le seul ! Depuis la pandémie de Covid-19, le travail à distance est devenu un choix courant chez de très nombreux jeunes travailleurs. Évidemment c’est un mode de travail attractif qui présente des avantages tels que l’absence de stress pour les trajets, un gain de temps considérable, une augmentation de la productivité, de potentiellement des économies et beaucoup de flexibilité dans la vie. Malgré tous ces avantages, de nombreux travailleurs à distance se sentent démotivés et déprimés. Le fait de travailler à domicile sans collègues ni responsables peut nuire à votre discipline et à votre concentration lorsque vous travaillez de longues heures dans un endroit qui n’est pas aménagé pour le travail.
Rester concentré et motivé en travaillant à domicile est un véritable défi surtout quand on vient de commencer le télétravail et c’est normal, il y a tellement de distractions à la maison et reproduire la même motivation qu’à l’entreprise nécessite une bonne organisation. Voici nos conseils contre une baisse de motivation et pour mieux vivre son expérience en télétravail.
Se lever tôt pour maitriser sa journée
La partie la plus difficile du travail à distance est de se mettre dans le bon état d’esprit pour travailler. Comme il n’y a pas de bureau ni de trajet, il n’y a pas de pression pour se lever tôt, ce qui fait que les travailleurs à distance ne sont toujours pas motivés pour sortir du lit. C’est une erreur. Même en dehors du télétravail, se lever tôt est une habitude qui peut grandement améliorer votre vie.
La plupart des personnes qui réussissent se réveillent tôt pour prendre de l’avance et donner le bon ton à toute la journée. Des recherches montrent que se réveiller tôt le matin fait de vous une personne proactive et productive. Avant même de commencer votre journée, vous aurez le temps d’accumuler de petits succès dans le calme (faire son lit, méditer, sport, préparer le petit-déjeuner, lire, café, s’informer etc) qui lanceront votre journée et vous aideront à devenir une meilleure personne. Nous verrons dans un prochain article pourquoi et comment devenir une personne du matin peut être bénéfique à notre vie.
Habillez-vous comme si vous alliez au bureau
Si vous arrivez à travailler en pyjama et que vous aimez ça, tant mieux pour vous. Mais le plus souvent, vous vous rendrez compte que vous êtes bien trop à l’aise et notre cerveau associe généralement le confort au loisir. L’envie de retourner au lit ou de se s’allonger sur son canapé devant une série sera bien plus forte que si vous vous prépariez et que vous êtes habillés comme si vous alliez au bureau !
Des rapports ont révélé que les gens ont tendance à se sentir improductifs, démotivés et paresseux lorsqu’ils ne sont pas habillés pour le travail. En revanche, une tenue de bureau correcte crée un sentiment de professionnalisme tout en vous préparant à des appels vidéo que vous n’auriez pas prévus. Quand on parle de tenue de bureau, on ne s’imagine évidemment pas porter son plus beau costume pour télétravailler mais simplement une tenue qui n’est pas votre pyjama et que vous porteriez sans problème pour aller voir vos collègues au bureau. Commencez votre journée tôt, prenez une douche, prenez un petit-déjeuner sain avec votre famille, habillez-vous et commencez à travailler. Vous sentirez tout de suite la différence d’énergie que vous aurez en remplaçant votre pyjama par un polo.
Aménagez un espace dédié au télétravail chez vous
Les lits sont faits pour dormir, pas pour travailler, ne travaillez jamais là où vous dormez sauf si vous n’avez vraiment pas le choix et que vous habitez dans un studio parisien minuscule. Cela peut avoir un impact négatif sur votre productivité mais aussi surtout sur votre capacité à vous endormir, sans parler du mal de dos qui vous attend. Et si vous ne voulez pas vous sentir coupable de regarder la télévision toute la journée, allongé dans votre lit ou votre canapé en pyjama au lieu de travailler, installez-vous un véritable espace de travail, pas une table que vous avez installée à la hâte. Un espace désordonné et désorganisé entrave également votre capacité à penser et à travailler efficacement.
Un bon bureau à domicile pour le travail comprend des éléments essentiels tels qu’un bureau (si vous pouvez avoir un bureau assis-debout c’est encore mieux), une chaise ergonomique, une bonne paire d’écouteurs, son ordinateur portable, un deuxième moniteur etc. Le fait de disposer d’un lieu de travail dédié stimulera votre cerveau qui se mettra en mode professionnel et laissera de côté toutes les distractions.
Travailler dans des endroits que vous associez à d’autres activités que le travail peut vous amener à devenir paresseux et nuire à votre productivité. Une organisation appropriée et un espace de travail dédié sont les outils clés pour rester motivé et concentré.
Fixez-vous des échéances, des objectifs clairs et atteignables
Commencer votre journée de travail sans programme est une des plus grande source de démotivation. Vous avancerez de manière désorganisée et vous serez rapidement débordé. Étant donné la flexibilité du travail à distance, il est essentiel d’avoir une organisation claire pour chaque jour. La plupart des travailleurs à distance planifient même leurs journées la veille au soir. Cela leur permet de commencer la journée avec l’esprit clair chaque matin mais aussi de dormir tranquillement.
Une journée planifiée à l’avance vous épargnera l’anxiété et l’épuisement de l’indécision. En plus d’accroître votre concentration et votre productivité, la définition d’objectifs et de délais quotidiens vous donnera le sentiment d’avoir accompli quelque chose et d’être toujours plus motivé, ça crée ce que l’on appelle le momentum.
Planifiez votre journée, en gardant à l’esprit vos pauses, vos moments en famille et vos moments de soins personnels. Une routine intelligemment planifiée peut vous amener à réaliser davantage de choses, tout en maintenant votre santé mentale sous contrôle. Même quand on a des enfants à garder, il est possible de créer la bonne organisation qui permet de bien travailler tout en s’occupant d’eux.
Prenez soin de votre santé physique et mentale
Télétravailler ne veut pas dire rester seul à la maison tout le temps, bien au contraire ! Pour éviter la sensation d’isolement et d’anxiété, maintenez une vie sociale active. Sortez, faites du sport, rencontrez des gens, prenez le soleil, mais ne vous enfermez pas dans votre bureau.
Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son corps et de son esprit. Intégrez l’exercice physique dans votre emploi du temps quotidien et mangez sainement, ne sombrez pas dans la tentation du Uber Eats tous les midis. Investissez du temps dans des exercices nouveaux tels que la méditation, le yoga, l’écoute de podcasts, la lecture ou l’acquisition de toutes nouvelles compétences. Investissez du temps sur votre personne et sur votre famille, cela peut sembler banal mais peu de gens le font et cela peut évidemment avoir un impact énorme sur votre motivation et sur votre vie.
Dites non aux distractions
Quand vous télétravaillez, vous n’êtes plus dans l’open space, vous n’avez pas de patron pour regarder par-dessus votre épaule. Si, comme moi, vous n’avez pas la discipline suffisante, il est alors essentiel de fixer des limites entre le travail et le loisir.
Faire des pauses est essentiel pour bouger, s’aérer, s’hydrater et aider notre cerveau a mieux repartir. Mais allumer un épisode d’une série sur Netflix ou passer des heures sur les réseaux sociaux suffit à vous démotiver jusqu’à la fin de la journée. Employez plutôt des stratégies telles que ranger le téléphone, le mettre dans une autre salle, ne pas travailler sur son canapé, ne pas allumer son ordinateur portable personnel quand on travaille sur l’ordinateur de l’entreprise etc.
Dites non à toute distraction supplémentaire en respectant des horaires de travail appropriés. Si vous voulez vraiment rester concentrer en télétravail alors détournez votre attention des distractions pour la porter sur votre travail pour pouvoir finir votre journée plus tôt ! Dites-vous que chaque fois que vous perdez votre concentration à cause de quelque chose comme les réseaux sociaux, d’après les études il vous faut environ 20 minutes pour pouvoir retourner à votre tâche, sans compter le temps perdu sur ces applications…
Consacrez un système de récompenses
Tout travail bien fait mérite une récompense. En télétravail aussi, il faut savoir se récompenser pour rester motiver et continuer à avancer, encore plus si vous êtes travailleurs indépendants.
Planifiez votre journée en prévoyant des récompenses pour l’accomplissement de petites tâches, par exemple un restaurant, l’achat d’un vêtement, une séance de cinéma en famille, un voyage etc. Mettez-vous au défi d’accomplir une tâche planifiée et d’atteindre votre objectif avec toute votre concentration afin de finir sa journée plus tôt et gagner une heure supplémentaire pour regarder votre série télévisée préférée ou jouer avec vos enfants. Motivez-vous en mettant en place un système de récompenses dédié afin d’augmenter votre rendement pour la journée.
De bonnes habitudes à construire pour une expérience réussie de télétravail
Mettez en œuvre ces conseils lorsque vous travaillez à distance, construisez vos bonnes habitudes et vous vous sentirez tout de suite plus organisé, discipliné et motivé pour faire de votre mieux chaque jour. Votre expérience en télétravail sera bien plus agréable et vous vous sentirez plus fort pour continuer cette aventure. Associez ces stratégies à votre éthique de travail pour créer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée que vous avez toujours espéré tout en restant à la maison, votre vie de famille pourrait aussi grandement en bénéficier.