Les 10 éléments de votre bureau que vous devriez améliorer selon des architectes d’intérieur

Certains éléments de design et de mobilier peuvent vous apporter une plus-value non négligeable si vous passez à des gammes supérieures. De l’éclairage de qualité aux prises de courant supplémentaires, les architectes d’intérieur ont choisi pour vous 10 éléments de bureau qui valent la peine de dépenser un peu plus d’argent et qui amélioreront grandement votre quotidien en télétravail.

Pour se constituer un bureau idéal, il ne faut négliger ni le style ni la fonction des éléments qui le composent sinon vous en sentirez tout de suite l’impact sur votre santé et sur votre productivité. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vider votre compte bancaire pour créer un espace de télétravail de qualité, mais certaines choses méritent qu’on y mette un peu plus d’argent. Vous ne le regretterez pas !

Un éclairage de qualité fait toute la différence dans un bureau

Un bon éclairage peut prévenir les maux de tête et la fatigue. La lumière naturelle est toujours la meilleure, mais si vous n’avez pas accès à un bon ensoleillement, investissez dans un éclairage artificiel de qualité.

Les architectes d’intérieur estiment que le fait de remplacer des plafonniers puissants par des lampes de travail de qualité va tout de suite améliorer les sensations qu’on a dans un bureau. Les plafonniers peuvent donner des maux de tête à certaines personnes, les professionnels recommandent alors toujours pour des bureaux d’ajouter un éclairage avec des options de gradation qui permettront d’ajuster la lumière selon les besoins. Les appliques murales, les lampadaires ou les lampes de bureau sont d’excellentes options pour ajouter une lumière douce à votre espace de travail, du style et permettre de contrôler la direction de la lumière.

Une chaise de qualité est essentielle pour le confort et la productivité

Si vous travaillez depuis une chaise de votre salle à manger, il est grand temps de se mettre à niveau. Vous allez passer beaucoup de temps sur votre chaise en télétravail, il est donc important d’en choisir une qui soit confortable et qui vous aide à bien vous tenir. Ne pas mettre d’argent dans une bonne chaise de bureau c’est sacrifier son bien-être, son dos, son cou.

Des chaises de bureau sont maintenant spécialement étudiées pour réduire la fatigue et améliorer la posture ou au moins éviter de développer permanément une posture pas très attractive…

Les chaises de bureau doivent être réglables et offrir un bon soutien. Assurez-vous que la hauteur de votre chaise vous permet de poser confortablement vos bras sur votre bureau et que le cadre soutient le bas de votre dos. Les bonnes chaises coûtent évidemment plus chers mais ça sera un achat qui vous évitera des séances de kinésithérapie.

plantes bureau télétravail imac
Bureau de télétravail avec de nombreuses plantes

Des plantes ajouteront de la vie à votre bureau.

Les plantes d’intérieur apportent vie, couleurs et fraîcheur à n’importe quel espace, le bureau n’est pas une exception. Elles permettent en plus de tout ça d’améliorer la qualité de l’air que vous respirez mais aussi votre humeur et donc votre qualité de vie.

Privilégiez les plantes vivantes aux plantes artificielles qui, même si elles seront toujours belles, n’auront évidemment pas les mêmes avantages et ressentis qu’une vraie plante peut apporter. Si vous n’avez pas la main verte, les terrariums sont très à la mode et ne nécessitent que très peu voire pas d’entretien. Les cactus sont également une solution alternative. Assurez-vous simplement que les plantes que vous choisissez aillent bien avec l’ensoleillement de votre bureau.

Évidemment un bon bureau nécessite un bon bureau

C’est dessus que vous télétravaillerez, c’est évidemment le cœur de la salle, il est donc logique de dépenser un peu plus pour trouver le bureau qui vous convienne le plus. Il en existe pour tous les styles et désormis il existe même des bureaux qui se transforment !

Un grand bureau est forcément idéal mais si vous n’avez pas beaucoup d’espace, essayez quand même d’avoir une table dédié au télétravail pour que votre vie soit mieux organiser. Un bureau avec des roues ou un bureau rabattable peuvent être une solution à un manque de place.

Si possible, optez pour un bureau réglable. Ils sont plus couteux mais ils vous permettront de passer de la position assise à la position debout et vous verrez que cela peut faire une énorme différence dans votre quotidien en télétravail.

Bien s’hydrater pour se sentir mieux en télétravail

Souvent négligé dans tous les bureaux, avoir un accès à de l’eau à proximité aura un impact positif sur votre quotidien. Quand la sensation de soif arrive, c’est qu’on est déjà déshydraté et cela peut jouer sur la fatigue, les maux de tête, les migraines et les tensions musculaires. De plus, cela peut arriver en plein milieu d’une tache qui nécessite une concentration absolue et devoir chercher de quoi boire à ce moment-là nuirait à votre productivité.

Des fontaines à eau ou les mini-réfrigérateurs permettent de ne pas oublier de s’hydrater. Si vous ne souhaitez pas investir autant de simples bouteilles d’eau ou mieux encore pour la planète une gourde ou une carafe filtrante suffiront à vous rappeler qu’il est temps de boire un petit coup.

Des tableaux peuvent améliorer votre humeur pendant que vous travaillez.

Décorer votre espace de bureau peut vous rendre plus heureux pendant le travail et on travaille évidemment mieux quand on est heureux. Ajouter de l’art peut injecter de la couleur et du plaisir dans un espace de travail qui devrait toujours éviter d’être tout gris, tout blanc ou juste ennuyeux.

Les habitués du télétravail recommanderont toujours d’avoir des tableaux, des photos ou autres petites touches décoratives sur vos murs ou sur vos meubles afin de vous sentir mieux dans votre bureau. Certains utiliseront même des tableaux avec de simples citations ou une belle bibliothèque de livres pour augmenter leur motivation lorsqu’ils travaillent à domicile ou juste pour leur rappeler de se reconcentrer lorsqu’ils sentent leur esprit vagabonder.

Un fauteuil peut ajouter du confort à votre bureau.

Lorsque vous passez huit heures par jour sur l’ordinateur, vous pourriez vouloir changer de chaise de temps en temps. S’il y a de l’espace supplémentaire dans votre bureau, les architectes d’intérieur recommandent souvent d’ajouter une autre option d’assise. Cela permet de briser une routine et aider votre esprit à changer d’air quand cela est nécessaire.

Ce fauteuil qui pourrait être bien plus comfortable et design que votre chaise de bureau va également adoucir l’apparence de votre bureau et créer un espace complètement différent dans une même pièce.

Améliorer son signal WiFi et accélérer votre Internet.

Ce n’est pas l’outil le plus esthétique mais cela vaut souvent le coup d’investir dans un routeur ou un répéteur WIFI. Avoir une connexion Internet lente peut avoir des impacts bien négatifs sur votre productivité en télétravail, les situations que cela peut engendrer seront en plus bien frustrantes : des téléchargements de fichiers très longs, des réunions incompréhensibles à cause d’une connexion saccadée, des messages ratés…

Si votre connexion n’est pas bonne, l’opérateur que vous avez choisi n’est peut-être pas le bon ou le forfait que vous utilisez n’est peut-être pas suffisant. Mais si vous avez une bonne connexion lorsque vous êtes proches de votre box Internet et que celle-ci devient faible dans votre bureau, alors vous avez sans aucun doute besoin d’un routeur ou d’un répéteur WIFI.

Des prises de courant supplémentaires peuvent simplifier un espace de bureau.

Des prises facilement accessibles peuvent faire une grande différence. Si votre bureau à domicile est envahi par des rallonges et des câbles électriques (peut-être tous emmêlés les uns aux autres), l’ajout de quelques prises murales supplémentaires ou une organisation différente des prises pourraient améliorer votre expérience du télétravail et aussi avoir une impression de propreté et de rangement.

Si des travaux pour l’électricité ne rentrent pas dans votre budget, envisagez de faire passer les rallonges sous un tapis épais pour les dissimuler. Veillez simplement à fixer le cordon au sol et à utiliser un tapis antidérapant sous le tapis. Vous pouvez également chercher d’autres astuces pour masquer et organiser les cables différemment.

Gagner de l’espace avec un rangement de bureau qui roule.

Des chariots roulants sont une option de stockage polyvalente pour les bureaux à domicile improvisés.
Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une salle dédiée au télétravail chez-soi, si votre bureau à domicile doit également être un salon, une chambre ou un autre espace partagé, investissez dans un chariot roulant élégant pour stocker vos affaires.

Il en existe des beaux en plus d’être fonctionnels et ils vous permettront de garder ce dont vous avez besoin pour travailler à portée de main quand vous télétravaillez et de les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

WhatsApp