Comment résoudre le bug de la TouchBar du Macbook pro quand elle devient incontrollable
Si vous vous retrouvez sur cet article, c’est que vous avez le même problème que moi ! La TouchBar de votre Macbook Pro commence à se comporter très bizarrement, elle devient complètement incontrollable, vous ne pouvez rien faire et surtout vous ne savez pas comment régler ce problème… Déjà la TouchBar ne m’apporte pas grand chose, j’aurais préféré rester sur des boutons mais ça c’est un autre débat.
Ce bug de la TouchBar peut vous rendre fou, je suis passé par là. J’ai cru que j’allais devoir faire réparer mon Macbook Pro, que c’était dû à un faux contact sous la TouchBar mais comme c’est mon outil principal de travail, je me suis motivé pour trouver une solution… Et rassurez vous, il n’y a pas besoin de renvoyer son Macbook Pro en réparation ou de l’échanger. Il existe une solution pour corriger ce bug et je vais vous partager celle que j’ai trouvée après avoir fait de longues recherches en espérant que cela vous aide aussi !
La touchbar de mon Macbook Pro devient incontrollable et appuie sur toutes les actions
Ce n’est à priori pas un bug commun mais qu’est-ce que c’est handicapant ! Dans mon cas, c’est arrivé le mois dernier sur mon Macbook Pro 16″ de 2019 qui allait jusque là plutôt bien mis à part le fait qu’il chauffe quand-même beaucoup quand je travaille.
Au début je pensais à un malware suite à l’installation d’une extension sur le navigateur Google Chrome parce que je n’avais ce bug que lorsque j’étais sur mon navigateur. Les comportements étaient les suivants :
- Chrome ouvre tout seul un nouvel onglet
- ou alors / et Chrome met en favori tout seul la page que vous regardez actuellement
- ou alors / et Chrome ouvre la recherche tout seul
- ou alors / et Chrome ouvre votre page d’accueil tout seul
- ou alors / et Chrome écrit des smileys ou des mots tout seul
- ou alors / et Chrome remet en route votre vidéo Youtube qui était en pause
- ou alors / et Spotify se remet en route tout seul
- ou alors / et le son est augmenté ou baissé de manière aléatoire (et ça fait vraiment mal aux oreilles)
- ou alors / et la luminosité change toute seule aussi
- ou alors / et verrouiller le Macbook Pro
Après avoir fait de nombreuses vérifications, vidé mon cache et effectué plusieurs scans de malware, j’ai mis cette hypothèse de côté. Pourquoi ? Parce que j’ai remarqué que mon Macbook agissait aussi bizarrement sur un navigateur différent et même en dehors de tout navigateur. C’est à ce moment là que j’ai mis les yeux sur la TouchBar de mon Macbook Pro et que j’ai vu que les « boutons » étaient actionnés très rapidement et de manière aléatoire. Voici une vidéo qu’une autre victime a posté sur Youtube après avoir demandé de l’aide sur le forum StackExchange d’Apple.
J’ai d’abord pensé à un faux contact sous la TouchBar qui ferait qu’elle soit tout le temps sollicitée. Je dois avouer qu’à ce moment-là, j’ai paniqué. Personne n’a envie d’avoir un problème matériel, surtout sur un produit Apple… Heureusement, après de nombreuses manipulations, j’ai réussi à trouver une solution à mon problème.
Quelles sont les solutions pour réparer la TouchBar de votre Macbook Pro ?
La première solution que j’ai tenté, c’est de désactiver la TouchBar. Mais c’est impossible, on peut la personnaliser mais on ne peut pas entièrement la désactiver. Il fallait alors trouver une vraie solution.
Désactiver complètement la Touch Bar de son Macbook Pro
Edit : Mars 2023
Pour tous ceux qui auraient la Touch Bar qui devient incontrôlable, nous avons une nouvelle solution pour vous. Il s’agit de désactiver complètement la Touch Bar ou de limiter son usage si vous souhaitez garder une partie de celle-ci. Nous vous détaillons dans l’article ci-dessous les étapes à suivre pour enfin mettre fin à ce bug très gênant.
Tuer le process de la TouchBar pour résoudre le bug
Sur le forum StackExchange d’Apple, on recommande à un utilisateur de lancer son Macbook Pro en SafeMode puis de lancer les commandes dans un terminal pour trouver le process lié à la TouchBar puis de tuer ce process. Vous pouvez essayer ça de votre côté mais, pour moi, cela n’a absolument rien fait. J’y ai cru pendant quelques minutes parce que ce bug va et vient mais la TouchBar est redevenue rapidement incontrollable et a augmenté le son tellement fort que j’ai vite compris que le bug était revenu.
Pour se faire, ouvrez le terminal de votre Macbook et copier coller les commandes suivantes :
pkill « Touch Bar agent »;
killall « ControlStrip »;
Redémarrer son Macbook Pro pour résoudre le bug de la TouchBar
C’est un classique. Pas besoin d’être ingénieur pour remarquer qu’éteindre et rallumer un appareil résoud parfois (souvent) les problèmes. Cela résoudra peut-être le problème chez vous. Dans mon cas, ça a calmé la TouchBar de mon Macbook Pro pendant plusieurs jours mais à un moment donné elle s’est remise à faire n’importe quoi. De quoi en faire des cauchemars.
Réinitialiser le PRAM et le NVRAM de votre Macbook pour résoudre le bug de la TouchBar
Sous ces acronymes se cachent deux composants de votre Macbook, de la mémoire vive, qui sont essentiels au bon fonctionnement du système de votre ordinateur. Rassurez-vous, on ne réinitialise pas votre Macbook en entier, on n’efface absolument aucun fichier. Parfois votre Macbook aura besoin de cette petite réinitialisation afin de reprendre le contrôle sur des parties défaillantes.
Comment réinitialiser le PRAM et le NVRAM de votre Macbook pour résoudre divers bugs
La procédure est heureusement très simple et vous sauvera plus d’une fois. Il suffit tout d’abord d’éteindre votre Macbook. Quand vous le rallumez, appuyez tout de suite sur les 4 touches suivantes (en même temps) : Option (⌥), Commande (⌘), P et R. Maintenez ces touches enfoncées pendant 20 secondes et puis relachez-les. (vous pouvez aussi maintenir ces boutons un peu plus longtemps si vous n’êtes pas sûr, cela ne fera rien de mal à votre machiine).
C’est la solution qui a marché pour moi, un mois après avoir réinitialiser le PRAM et le NVRAM, je n’ai toujours pas eu de nouveaux dysfonctionnements de la TouchBar. J’espère que cet article vous aura aidé et si oui n’hésitez pas à le repartager !