Comment désactiver complètement la Touch Bar sur le MacBook Pro ?

En 2016, Apple’s a introduit la Touch Bar sur ses modèles MacBook Pro, sur tous les modèles sauf le modèle de base 13 pouces. Cependant, l’accueil qui lui a été réservé a été mitigé. Et des années après, la Touch Bar n’a jamais été complètement adoptée par la communauté et a même été enlevée des derniers Macbooks.

Toutes ces icônes changeantes étaient difficiles à apprendre, et de nombreuses personnes ont constaté qu’elles ne cessaient de frôler accidentellement la Touch Bar et de lancer toutes sortes de fonctions qu’elles ne souhaitaient pas, surtout chez la communauté de développeur. Pire encore, de nombreux utilisateurs de Macbook Pro ont relevé un problème majeur et très gênant dont on a parlé dans un précédent article : la Touch Bar devient soudainement incontrôlable et active très rapidement et sans s’arrêter les différentes actions disponible (lecture du média, contrôle du son, contrôle de la luminosité, vérouillage du Macbook, recherche sur son navigateur etc)

Si vous êtes dans ce cas, les procédures que nous avons mentionné dans le précédent article semblent pouvoir résoudre ce bug de la Touch Bar mais si cela n’a pas suffit pour vous ou si vous en avez eu assez de la Touch Bar de votre Macbook Pro, nous vous donnons dans cet articles quelques méthodes efficaces pour limiter ou désactiver la Touch Bar sur votre Mac.

Comment limiter les fonctionnalités de la Touch Bar de votre Macbook Pro ?

Si vous souhaitez gérer facilement la Touch Bar, vous pouvez rapidement la figer juste avec de la configuration de quelques paramètres de votre Macbook Pro. Dans son état naturel, la barre tactile passe à des ensembles de commandes uniques pour la plupart des applications que vous ouvrez. Si c’est la principale chose que vous n’aimez pas dans la Touch Bar (toutes ces icônes changeantes que vous n’avez pas le temps de mémoriser ou de comprendre) vous pouvez désactiver cette partie de la Touch Bar, tout en laissant la barre active pour modifier des paramètres simples.

Étape 1 : Allez dans « Préférences Système », l’icône en forme de roue dentée qui se trouve dans le Dock. Sélectionnez ensuite « Clavier ».

Étape 2 : Assurez-vous d’être sur le premier onglet de cette section, celui qui indique « Clavier ». Si vous utilisez un MacBook Pro doté d’une Touch Bar, vous remarquerez une section supplémentaire dans cette zone, spécifiquement pour la Touch Bar : « Paramètres de la Touch Bar ». Vous pouvez modifier plusieurs paramètres ici.

Étape 3 : Puis dans la nouvelle fenêtre, c’est le premier menu déroulant qui nous intéresse, sélectionnez « Expanded Control Strip » (bande de contrôle élargie). Cela verrouillera la barre tactile sur la barre de contrôle et lui donnera accès à des fonctions de base telles que la luminosité, le volume, la lectures des médias et la division de fenêtres etc. La Touch Bar ne passera pas à d’autres paramètres lorsque cette option est activée, quelles que soient les applications que vous utilisez.

Vous pouvez maintenant aussi désactiver l’affichage de la Touch Bar avec le bouton juste en dessous du premier menu déroulant. Et pour ceux qui souhaiteraient quand même garder la Touch Bar et ses actions mais éviter de la toucher accidentellement, Apple propose désormais de n’activer la Touch Bar qu’avec l’action du bouton fn.

Bien entendu, cette option n’est vraiment efficace que si vous n’avez pas d’objection à ce que la Touch Bar soit allumée. Si votre problème avec la Touch Bar est plus physique, comme le fait de la frôler avec vos doigts, le fait de ne passer qu’aux commandes de contrôle ne vous aidera probablement pas du tout. En fait, cela risque d’aggraver la situation si vous commencez à modifier accidentellement le volume ou la luminosité de l’écran. Pour ce genre de problème, il est préférable de consulter notre deuxième option.

Comment désactiver entièrement la Touch Bar ?

Malheureusement, Apple ne propose pas de moyen de vraiment désactiver complètement la TouchBar. Cependant, il existe une application tierce appelée Bar None, développée par Shaun Inman, qui permet justement de le faire.

Son fonctionnement est assez simple. Une fois l’application installée, Bar None apparaît dans le menu supérieur et ne permet pas à la barre tactile de fonctionner si l’utilisateur ne tient pas la touche FN enfoncée. Vous bénéficierez d’une protection totale contre les clics involontaires, car Bar None vous oblige à franchir cette étape supplémentaire, ce qui garantit que vous n’utiliserez la TouchBar que lorsque vous le souhaiterez.

Vous devez vous rendre sur le site de Bar None pour télécharger l’application. Vous devrez ensuite modifier les autorisations de votre Macbook en vous rendant dans Préférences système > Sécurité et confidentialité > Accessibilité.

Une solution radicale au bug de la Touch Bar qui devient incontrôlable sur votre Macbook Pro

Bar None protège contre le bug de la Touch Bar qui devient folle et contre les clics involontaires sur la barre tactile en activant un mode de protection qui limite la sensibilité tout en permettant une certaine performance lorsque le programme est en mode par défaut. Si vous souhaitez que votre pavé tactile soit entièrement verrouillé, afin qu’il ne reçoive aucune entrée, vous pouvez modifier les paramètres de Bar None en vous rendant dans Préférences système > Clavier. Dans ce mode, votre Touch Bar ne fonctionnera que lorsque vous le lui demanderez.

WhatsApp