3 conseils pour combattre la procrastination et mieux organiser vos journées de travail

Vous êtes-vous déjà sentie dépassée par tout ce que vous aviez à faire ou auriez dû faire (mais ne l’avez pas fait) ? Vous arrive t-il de toujours remettre à demain de nombreuses tâches que vous auriez pu finir le jour même aujourd’hui ?

Et bien, ne vous inquiétez pas, vous êtes loins d’être seuls à avoir ce problème. Rassurez-vous, ce n’est pas un manque de motivation ou un problème de concentration qui vous empêche d’atteindre vos objectifs, c’est surement un problème dans l’organisation de votre journée. Il est possible de changer cela en suivant nos conseils, des astuces simples pour vous aider à organiser vos journées de travail à l’aide de listes et de time boxing.

Voici sans plus attendre nos 3 conseils pour planifier vos journées à l’avance ou sur le pouce afin de commencer à faire tout ce que vous devez faire.

Choisissez une technique ou une méthode de productivité qui vous convient

Je suis une procrastinateur de nature, donc je suis toujours à la recherche de la technique ou de la méthode parfaite pour m’aider à ne plus procrastiner et ce n’est pas facile.

J’ai remarqué que si j’organise mes journées en blocs de temps, je sais à l’avance ce que je dois faire et à quelle heure, ce qui me permet de me concentrer sur une seule chose à la fois, et je me sens moins accablée et plus encouragée à terminer une tâche avant de passer à la suivante. Il existe de nombreuses techniques pour améliorer votre productivité comme la plus connue, la technique Pomodoro. Il vous suffit d’essayer les différentes méthodes que vous trouverez sur le web et d’appliquer celle qui vous convient le mieux.

Comme je l’ai dit, le découpage de tâche en blocs du temps est la méthode que j’utilise lorsque j’ai beaucoup de tâches, et vous pouvez la mettre en œuvre sur papier, journal ou avec des applications si vous avez préféré vous organiser de manière digitale. Les listes sont un autre moyen de noter tout ce que vous avez à faire. J’utilise cette méthode lorsque j’ai moins de tâches à accomplir.

Répartissez vos tâches par type ou par zone

Une autre astuce pour être plus productif est de diviser les tâches par domaine. Je les divise généralement en fonction de leur « nature ». Cela signifie que j’ai une liste de tâches pour le moment de la journée où je suis devant l’ordinateur et que j’essaie d’accomplir toutes les tâches que je dois faire sur l’ordinateur à ce moment-là. Ensuite, je passe au domaine suivant : Je filme quelques vidéos, je fais les tâches ménagères et ainsi de suite.

J’utilise également un code de couleurs : Je code par couleur chaque domaine de ma journée (par exemple, le travail est bleu, le personnel est violet, etc.), de sorte que je reconnais immédiatement le domaine auquel appartient chaque tâche que je dois accomplir.

Si vous utilisez une application pour gérer l’organisation de votre journée, il est facile de bien distinguer la cohérence entre vos tâches avec de bons codes couleur, ce qui vous permet de diviser votre journée en couleurs/catégories et de savoir immédiatement quelles tâches vous devez accomplir lorsque vous êtes, par exemple, devant l’ordinateur. Si vous êtes plutôt papier, utilisez un stabilo !

Soyez réalistes en planifiant votre journée

Lorsque vous avez choisi la technique qui vous convient et divisé les tâches par domaine, commencez à planifier votre journée. Je préfère le faire le soir, avant d’aller me coucher, afin de pouvoir me détendre et bien dormir puisque j’ai vidé mon cerveau de toutes les tâches que je dois accomplir.

Lorsque vous organisez votre journée, soyez réaliste. Vous savez de combien de temps vous avez besoin pour accomplir une certaine tâche, alors prévoyez suffisamment de temps pour cela et pensez aux pauses qui sont vraiment importantes pour avoir suffisamment d’énergie pour finir sa journée. Si vous remarquez que votre énergie a augmenté après les pauses, envisagez de faire plus de pauses pour donner à votre cerveau le temps de récupérer.

WhatsApp