Arrêter son addiction au téléphone : 5 activités à faire au lieu de perdre du temps à scroller sur votre smartphone

Ce n’est plus de la fiction, aujourd’hui, la plupart des gens ont les yeux constamment rivés sur leurs téléphones et ça fait peur. Il n’y a qu’à faire un petit passage dans certains pays d’Asie pour voir le phénomène poussé à l’extrême : les gens regardent constamment des vidéos sur leur smartphone, ils marchent en regardant leur smartphone et ils ne lèvent même pas la tête quand ils se lèvent de leur siège et qu’ils sortent du métro (ils sont obligés de mettre des feux vert et rouge au sol pour que les piétons ne se fassent pas écraser parce qu’ils traversent la rue en regardant leur téléphone ??), ils mangent en regardant leur smartphone, ils sont forcément tout le temps distraits en famille et au travail à cause de leur téléphone…

Bref on est pas loin d’un épisode de Black Mirror. Même sans aller aussi loin, vous devez vous rendre compte comme moi que nous passons un temps conséquent sur cet écran. Si on n’est pas accroc à nos petites machines, il est quand-même très probable que nos smartphones réduisent fortement notre productivité, notre concentration et même notre mémoire. Il est temps d’agir et de remettre la main sur notre vie.

Statistiques sur l’utilisation des smartphones

Les statistiques sur l’utilisation des smartphones sont inquiétantes : 46 % des utilisateurs de smartphones passent entre 5 et 6 heures par jour sur leurs smartphones. Pendant la pandémie, l’utilisation quotidienne des smartphones a presque doublé chez les jeunes adultes. Pour l’adulte moyen, c’est environ 4 heures par jour qui sont passées sur un appareil mobile ! Si vous dormez 8 heures, c’est un quart de la journée que vous passeriez sur son téléphone.

Et pour en finir avec les statistique, d’après une étude, nous prenons en moyenne nos smartphones entre 150 et 344 fois par jour, soit une fois toutes les 4 minutes… Si vous suivez un tel rythme et que les notifications attirent constamment votre attention, il est probable que vous perdiez en productivité et que vous passiez à côté de belles choses à vivre.

Mais tout espoir n’est pas perdu, il y a de nombreuses méthodes pour arrêter de scroller ce contenu infini que nous propose Internet. Et l’un des moyens les plus efficaces de passer moins de temps sur votre smartphone, c’est de s’organiser avec une liste d’activités pour remplacer ces mauvaises habitudes par d’autres plus productives, plus saines et plus épanouissantes.

Comment arrêter de perdre du temps sur son smartphone ?

Plus vous pratiquez des activités de substitution, moins vous perdrez de temps sur votre smartphone. Le fait d’avoir l’intention de mettre son téléphone de côté, loin de soi, peut également faire toute la différence et vous aider à ne pas céder à la tentation de se reperdre dans les réseaux sociaux ou les jeux vidéo. Ce n’est pas évident au début et c’est pour cela qu’on a besoin de s’adonner à de nouvelles activités pour combattre cette mauvaise habitudes. Voici une liste de ce qui m’a aider à me passer de mon smartphone.

La lecture, la meilleure alternative au téléphone

Reprenez vos livres, achetez-en des nouveaux, lisez quelque chose ! La lecture est l’une des activités les plus enrichissantes que vous pouvez trouver et c’est certainement une des meilleures alternatives au smartphone. Vous pouvez lire n’importe quoi, de la fiction, de la romance, des thrillers, des biographies, de la science ou du développement personnel. Cela dépendra de ce qui vous motive et de vos envies du moment.

Pour ma part, j’aime lire plusieurs livres en même temps et selon le moment et comment je me sens je prends soit un livre qui m’aide à progresser personnellement ou une fiction. Se remettre à la lecture n’est pas forcément évident mais vous y trouverez rapidement du plaisir si vous choisissez de bons livres. Je vous recommande alors de vous inscrire sur des plateformes comme Goodreads ou StoryGraph pour trouver ce qui vous conviendrait le mieux et ce qui plait le plus à la communauté. Puis pour la motivation et pour en faire une nouvelle habitude saine, mettez-vous au défi de terminer un livre par mois !

Posez-vous quelques minutes et organisez-vous

Si à la fin de la journée, vous avez l’impression de ne pas avoir eu assez de temps pour faire ceci ou cela ou que vous ressentez une énorme flemme à réaliser certaines tâches, repensez à tout le temps que vous avez perdu dans cette même journée face à un écran. D’ailleurs, nos smartphones nous notifient même maintenant du temps que l’on passe par jour, ça devrait nous alerter… Prenez une petite demie-heure le matin pour vous organiser. Pensez à ce que vous devez faire de manière prioritaire, ce que vous pouvez faire en moins de 10 minutes et même aux repas que vous pourriez manger dans cette journée. Vous verrez qu’une journée bien planifiée, que ce soit par écrit pour les plus organisés d’entre-nous ou dans la tête, vous rendra tellement plus productif. Avec quelques petites minutes d’organisation et de préparation le matin, vous passerez moins de temps à scroller les réseaux sociaux et vous pourrez dire adieu à la vaisselle qui traîne des jours ainsi qu’aux repas commandés à la dernière minute et qui vous coûtent cher et autres mauvaises habitudes etc.

Lachez votre portable et aérez-vous l’esprit

Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans et, à un moment, cela peut avoir des conséquences grave sur notre corps et notre mental. C’est pourquoi certaines personnes recommandent de travailler debout, en tout cas d’alterner la position assise et la position debout mais cela n’est pas suffisant. Il faut s’aérer l’esprit, nous ne sommes pas fait pour rester enfermer chez nous. Un minimum d’activité physique est nécessaire tous les jours afin de rester en bonne santé, il ne nous est pas demandé de devenir des sportifs de haut niveau mais de faire l’effort de bouger un peu. De simples balades, dans des espaces verts si possible, permettent de remettre son corps en marche, de gagner en énergie et de se rafraîchir l’esprit.

Écrire un journal, la meilleure des thérapies

C’est une activité qui s’est beaucoup perdue. Et pourtant, écrire un journal est la meilleure thérapie que vous pouvez vous offrir et c’est gratuit. Il ne suffit que d’un petit carnet et d’un stylo. On ne s’accorde jamais assez de temps pour méditer et réfléchir sur notre vie et c’est bien dommage. Il n’y a pas vraiment de méthode pour tenir un journal, laissez-vous porter par votre journée et vos émotions, confiez-vous à votre journal. C’est à vous de décider ce que vous voulez partager sur un bout de papier. Il peut s’agir d’émotions que vous avez besoin de libérer, de détails de votre journée, d’un petit souvenir que vous ne voulez jamais oublier, ou simplement de la reconnaissance de quelque chose ou de quelqu’un pour lequel vous êtes reconnaissant. Vous verrez qu’à la fin, vous dormirez beaucoup mieux, vous serez moins stressés et c’est du temps en moins passer sur votre smartphone.

Essayez des activités manuelles et créatives

Au lieu de consommer le contenu infini d’Internet et la créativité des autres (que ça soit enrichissant ou non), pourquoi ne pas se lancer dans une activité créative vous-mêmes ? Il y a tellement de choses à faire dés qu’on arrive à sortir la tête de son portable. Mettez votre énergie à profit et essayez-vous à des activités créatives comme la peinture, la musique, la photographie, le bricolage, le tricot, la couture, la cuisine… Des études ont démontré que la réalisation de projets créatifs accroît le bonheur et le fonctionnement cognitif tout en réduisant le stress et l’anxiété, et qui sait peut-être vous pouvez également faire de belles rencontres grâce à ces nouveaux hobbies. Si rien ne vous intéresse et que vous cherchez une activité plus ludique mais toujours sans écran, pensez également aux jeux de plateau auxquels vous pouvez jouer avec vos amis ou votre famille tout en oubliant votre smartphone.

Sortez la tête de l’eau et reprenez le contrôle de vos journées

Vous pouvez passer du temps de qualité seul, avec vos amis ou votre famille au lieu de scroller des heures sur votre téléphone. Ce n’est pas une mauvaise habitude facile à perdre mais petit à petit, remplacer le temps passé sur votre smartphone par de petites activités vous aidera à oublier qu’il existe et vous pourrez enfin profiter pleinement de vos journées.

WhatsApp