Qu’est-ce que le ETF Bitcoin Spot ? Pourquoi provoque t-il la hausse actuelle du Bitcoin ?

Le Bitcoin a fait plus en quatre semaines qu’au cours des 17 derniers mois. Au mois d’octobre, le Bitcoin a gagné 30%, ce qui constitue sa meilleure performance jusqu’à présent en 2023 entrainant de nombreuses alt coins avec lui. Quelle est la cause de cette hausse ? Le ETF Bitcoin Spot.

Si vous êtes au courant de l’actualité crypto, vous avez certainement vu des activités se développer autour du ETF Bitcoin Spot. Les analystes financiers, les traders et les gens qui ont adopté la crypto sont positifs et attendent l’approbation du ETF Bitcoin Spot par la Security and Exchange Commission (SEC). Ils pensent également que cela ouvrira la porte aux fonds institutionnels pour le marché des crypto-monnaies, ce qui conduira à la prochaine hausse.

Dans cet article, on va voir ce qu’est le ETF Bitcoin Spot et l’influence que cela peut avoir sur l’univers crypto et bien plus.

qu'est-ce que le bitcoin etf sec approbation hausse du cours bull market comment acheter guide

Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin Spot ?

Pour comprendre ce qu’est l’ETF spot Bitcoin, il faut d’abord savoir ce qu’est un ETF. Un ETF, abréviation de Exchange Traded Fund, est un fonds d’investissement approuvé par la SEC. Il permet aux investisseurs d’acheter un fonds qui investit dans différents instruments financiers.

Ainsi, un ETF Bitcoin spot est un fonds d’investissement qui suit le cours du Bitcoin. Ce fonds permet aux investisseurs ordinaires d’investir dans le bitcoin sans pour autant posséder la crypto-monnaie. Actuellement, pour investir dans le bitcoin, vous devez avoir une connaissance technique du fonctionnement des choses – vous devez savoir comment naviguer sur les bourses de crypto-monnaies, avoir un portefeuille numérique et connaître les meilleures pratiques pour stocker votre cryptomonnaie afin d’éviter de se faire hacker.

En bref, l’investissement dans le bitcoin est ouvert à un groupe ayant des connaissances techniques sur le fonctionnement des choses. Mais avec le ETF Bitcoin Spot, les investisseurs traditionnels peuvent négocier la crypto-monnaie comme ils négocient des actions sur leur compte de courtage habituel. Une fois approuvé, l’ETF Bitcoin Spot offrira aux investisseurs des moyens pratiques et réglementés de détenir la monnaie numérique avec moins de risques.

Comment fonctionne le ETF Bitcoin Spot ?

Le ETF Bitcoin Spot est un fonds d’investissement qui suit le cours du bitcoin. Le prix des actions émises par l’ETF reflète le prix actuel du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies.

Pour suivre le cours du bitcoin, le dépositaire enregistré de l’ETF doit détenir le bitcoin (l’instrument financier qu’il suit) comme actif sous-jacent dans un coffre-fort numérique sécurisé et émettre des actions correspondant au montant de bitcoin qu’il détient. Ces actions pourront être négociées sur le marché boursier traditionnel par les investisseurs sans les difficultés techniques liées à l’achat sur les bourses de crypto-monnaies.

L’ETF Bitcoin spot suit le cours du Bitcoin

L’ETF rééquilibre ses avoirs (soit en achetant davantage de bitcoins, soit en vendant les bitcoins qui se trouvent dans son coffre-fort) en fonction du nombre d’actions qu’il a émises. Supposons que la part de l’ETF Bitcoin spot se négocie en bourse à un prix supérieur ou inférieur au prix réel du bitcoin. Le dépositaire du registre arbitrera la différence en rachetant ou en créant des actions en bloc afin d’aligner le prix de l’ETF sur le prix de la crypto-monnaie réelle. Avec un ETF au comptant sur le bitcoin, le marché devient plus efficace et plus liquide. Ce sera comme acheter des actions en bourse.

comment acheter bitcoin nft ethereum etf bull market hausse du cours cryptomonnaies alt coins

Le ETF Bitcoin Spot est-il une bonne chose pour le Bitcoin ?

Absolument ! L’ETF au comptant est bon pour le bitcoin. Tout d’abord, l’ETF au comptant supprime les tracas actuellement liés à l’investissement dans le bitcoin. Il abaisse également la barrière à l’entrée, ce qui favorise l’adoption de la monnaie numérique. L’ETF au comptant pour le bitcoin offre de nombreux avantages que nous allons voir ensemble tout de suite.

Liquidité élevée

Un ETF au comptant sur le bitcoin éliminera les obstacles à l’investissement dans le bitcoin. Le bitcoin passera ainsi du statut de technologie attirant une minorité de spécialistes de la haute technologie à celui d’instrument financier mondial. L’investissement dans le bitcoin sera ainsi ouvert à un groupe plus large d’investisseurs institutionnels et privés qui sont actuellement sceptiques à l’égard de la monnaie numérique. Les fonds institutionnels se tourneront vers le bitcoin, ce qui augmentera la liquidité.

Augmentation de la demande

Une fois l’ETF Bitcoin spot approuvé, la demande de crypto-monnaie augmentera. Le ETF Bitcoin Spot doit détenir le bitcoin en tant qu’actif sous-jacent dans un coffre-fort sécurisé. Avec seulement 21 millions de bitcoins à fournir, la demande de la crypto-monnaie augmente, ce qui entraîne une hausse du prix.

Facilité d’accès

L’ETF au comptant facilitera l’accès des investisseurs traditionnels au bitcoin. Avec le ETF Bitcoin Spot, investir dans le bitcoin devient plus facile, vous n’avez pas besoin de savoir comment naviguer sur les bourses de crypto-monnaies, vous n’avez pas besoin d’un portefeuille numérique, et vous n’avez pas besoin d’apprendre les meilleures pratiques pour sécuriser votre portefeuille numérique. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un compte de courtage pour acheter les parts de l’ETF au comptant.

Clarté réglementaire et légitimité du marché

L’approbation d’un ETF spot Bitcoin par la SEC signifie que le bitcoin est devenu un actif financier reconnu, un phénomène mondial. Ceux qui attendent à l’écart seront plus confiants pour se lancer. De plus, avec l’approbation de l’ETF Bitcoin spot, il y aura plus de transparence et des rapports standardisés, ce qui, une fois de plus, renforcera la confiance des investisseurs dans le Bitcoin.

Quelle est la différence entre le ETF Bitcoin Spot et le Futures ETF ?

Le ETF Bitcoin Spot vous permet de suivre le cours actuel du bitcoin. Supposons que le bitcoin coûte 40 000 dollars sur les bourses de crypto-monnaies. Une part de ETF Bitcoin Spot coûtera également 40 000 dollars. De plus, il y a une exposition directe à la variation du prix car le fonds doit détenir des bitcoins dans un coffre-fort numérique pour soutenir l’ETF. D’autre part, le ETF Bitcoin futures suit les contrats à terme sur le bitcoin. Il spécule sur le prix futur du bitcoin et ne possède pas de bitcoin. Le Bitcoin Future ETF peut ne pas toujours refléter le prix actuel du bitcoin.

Que nous réserve l’avenir avec le ETF Bitcoin Spot ?

En novembre 2023, la SEC n’avait pas encore approuvé d’ETF au comptant sur le bitcoin, invoquant des problèmes de manipulation du marché, de fraude et de protection des investisseurs. Mais il semble y avoir une lumière au bout du tunnel car, ces dernières semaines, l’agence gouvernementale a décidé de ne pas faire appel du jugement du tribunal qui a conclu que le rejet de la proposition de l’ETF Grayscale était erroné. Cela signifie que l’agence a reconsidéré sa position sur les ETF au comptant sur le bitcoin. Le nuage sombre se dissipe donc déjà, et l’ETF spot Bitcoin est très proche.

L’approbation d’un ETF au comptant ne profitera pas seulement au bitcoin, mais à l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Il comblera le fossé entre l’investissement dans les cryptomonnaies et l’investissement traditionnel. L’approbation de l’ETF spot Bitcoin aux États-Unis n’est qu’une étape qui marque le début d’un long voyage (et probablement d’un joli bull market) pour l’ensemble du secteur des cryptomonnaies. C’est un peu comme lorsque le premier ETF au comptant sur l’or a été approuvé en 2004.

WhatsApp