Siège ballon ou chaise assis-genoux : que valent ces alternatives aux sièges ergonomiques ?
Si vous recherchez une solution alternative aux sièges ergonomiques classiques pour votre bureau, une chaise assis-genoux ou un siège ballon pourrait vous intéresser. Les chaises assis-genoux suscitent d’ailleurs de plus en plus d’intérêt, de nos jours, beaucoup de gens s’aventurent dans l’assise active.
Mais qu’en est-il des ballons ergonomiques ? Ces nouveaux types de chaise peuvent également faire travailler votre dos et votre abdomen pendant que vous êtes assis. Ils sont de plus en plus populaire et certaines marques travaillent même avec des ostéopathes pour concevoir le meilleur siège ballon pour votre corps. Comparons donc ces choix non conventionnels et révélons ce qui nous a le plus marqués.
Les ballons ergonomiques et les sièges assis-genoux peuvent vous aider à obtenir une posture en forme de S
Si vous en possédez déjà une chaise ergonomique haut-de-gamme, il n’est peut-être pas nécessaire d’acheter une chaise assis-genoux ou un siège ballon, à moins que vous ne souhaitiez vous amuser davantage pendant que vous télétravailler ou si vous aimez changer d’environnement dans la journée.
L’un des défauts des chaises ergonomiques est qu’ils poussent souvent votre corps à s’incliner beaucoup trop vers l’avant, l’obligeant ainsi à adopter une position verticale. D’une certaine manière, la chaise assis-genoux et les ballons ergonomiques reprennent à peu près le même concept, mais de manière plus prononcée. Les deux inclinent votre bassin vers l’avant, ce qui vous permet d’adopter une courbe en forme de S plus prononcée. Même si ce n’est pas pour tout le monde, il y a un pourcentage croissant de la population qui s’aventure dans la position assise active.
Comment fonctionne un siège ballon ergonomique ?
Penchons nous un peu plus sur les raisons qui vous pousseraient à vous asseoir sur un siège-ballon plutôt que sur un siège assis-genoux. Nous pourrons ainsi établir une comparaison équitable. L’idée d’utiliser un ballon d’exercice comme chaise existait déjà dans les années 1960. La chaise ergonomique à roulettes que l’on connaît tous s’inspire d’ailleurs des chaises suisses et des ballons d’exercice.
Bien que le mal de dos et les autres problèmes liés à de longues périodes d’assise soient mises en avant aujourd’hui, il n’existe malheureusement toujours pas suffisamment de chaises ergonomiques dans les bureaux. Vous trouverez généralement toujours des sièges classiques et nous savons tous que ces chaises peuvent être mauvaises et fatigantes pour votre corps, surtout si vous restez assis pendant de longues heures devant votre écran. C’est pourquoi les chaises ergonomiques, les chaises assis-genoux et les ballons ergonomiques sont de plus en plus populaires surtout chez les personnes qui télétravaillent.
Si le fait de s’asseoir sur un ballon d’exercice présente des avantages, il est également très instable. Il n’est littéralement pas fait pour s’asseoir à un bureau, et vous sentirez vraiment vos abdominaux travailler. C’est pourquoi seules les personnes physiquement actives pourront s’asseoir confortablement sans risquer de basculer sur les côtés.
Votre poids doit être réparti uniformément. Les genoux doivent être écartés d’une certaine distance. Cela permet d’avoir une meilleure assise. Vous devez également être assis sur le sommet du ballon. Comme les ballons d’exercice existent en différentes tailles, vous devez pouvoir en utiliser un qui corresponde à la hauteur de votre bureau. Si vous ne parvenez pas à répartir correctement votre poids, vous risquez de glisser et de tomber.
C’est pourquoi l’invention des sièges ballon ergonomiques était une véritable révolution. Elle vous permet de profiter de la liberté de mouvement et de rebondir tout en étant assuré que vos fesses resteront sur la balle puisqu’elle a une base presque similaire à celle des chaises de bureau.
Les chaises assis-genoux ont un concept similaire mais vous restreint plus qu’un ballon ergonomique
Lorsque vous êtes assis sur une chaise à genoux, vos jambes sont dans une position fixe. Vos genoux sont bloqués et votre bassin est poussé vers l’avant. Ainsi, même si vous bénéficiez d’un avantage pour votre dos, vous n’en profiterez que pendant un certain temps, car vous ne pourrez pas bouger vos jambes.
L’avantage d’un siège ballon est qu’il offre une plus grande liberté, en particulier pour les jambes. Vos genoux ne sont pas repliés, vous pouvez donc les bouger comme vous le feriez si vous étiez assis sur une chaise de bureau. Mais le concept est le même : vous pousser vers l’avant pour que votre corps prenne une forme en « S ».
Une chaise à genoux peut être également plus difficile à configurer. Un siège assis-genoux réglable offre plus d’options pour vous permettre de choisir le réglage parfait. En particulier, si vous pouvez modifier l’inclinaison ou la hauteur des genoux indépendamment du siège, elle peut être plus ergonomique. Mais ce qui fait qu’un siège assis-genoux réglable convient mieux à certaines personnes, peut aussi faire qu’il ne convient pas à d’autres, même si le siège peut aller assez haut ou assez bas pour eux. Si vous êtes novice dans l’utilisation de ces types de chaises, vous aurez peut-être du mal à jouer avec tous les réglages pour trouver celui qui vous convient le mieux.
En revanche, une chaise ergonomique moderne est toujours facile à configurer et c’est toujours très intuitif. Il est donc plus facile de trouver le bon réglage. Pour ce qui concerne les ballons ergonomiques, vous n’aurez qu’une hauteur d’assise réglable. Et la plupart des marques ont d’ailleurs une hauteur fixe. Il est donc plus facile de savoir si le siège vous convient ou non. Vous aurez peut-être la liberté d’essayer toutes les options si vous achetez un fauteuil dans un magasin physique.
Si vous vous intéressez aux chaises assis-genoux, nous vous invitons à lire notre précédent article expliquant les avantages et inconvénients des sièges assis-genoux.
Un siège ballon ergonomique demande plus de muscles mais est plus amusant
Ces deux types de chaises existent avec un dossier. Vous n’en avez pas vraiment besoin lorsque vous utilisez une chaise assis-genoux, car votre posture sera perturbée si vous reposez trop votre dos. En revanche, pour un siège ballon, il peut aider les débutants à trouver la stabilité. Si la chaise est déjà équipée d’un dossier, cela ne pose pas de problème mais s’il faut pays davantage pour en avoir un, nous pouvons vous dire tout de suite que le coût supplémentaire n’en vaut pas la peine.
Le ballon ergonomique demande plus de stabilité que les autres types de chaises ergonomiques. Bien que sa base soit plus solide que celle d’un ballon d’exercice, le plateau est toujours de forme ronde ou semi-ronde. Vous devez donc positionner vos fesses au centre et mobiliser davantage vos muscles abdominaux. Les sièges ballon nécessitent donc plus de muscles abdominaux, pour ainsi dire. Ce n’est pas pour ceux qui ne peuvent pas encore mobiliser leurs abdominaux. En effet, même si vous n’utilisez la chaise que pendant quelques heures, vous sentirez qu’il faut resserrer davantage votre abdomen que lorsque vous êtes assis sur une chaise à genoux.
Bien qu’elle sollicite davantage le haut du corps, nous trouvons le ballon ergonomique bien plus amusant et efficace. Vous obtenez toujours le même mouvement de rebondissement qu’avec un ballon d’exercice. C’est un vrai plaisir pour un dos fatigué. Cela peut également vous rendre plus alerte lorsque vous télétravaillez !
Le plus amusant avec un siège assis-genoux est le mouvement de bascule. Mais tous les fauteuils ne sont pas équipés de ces fonctions. Vous devez donc être prudent lorsque vous choisissez des marques qui offrent un mouvement de bascule, car vous devez vous assurer que la chaise sera capable de vous soutenir.
Les ballons ergonomiques, en revanche, sont pour la plupart, sinon tous, dotés de cette fonction de rebondissement. De plus, ils offrent un bon soutien, ce qui peut convenir aux personnes plus corpulentes.
Notre avis sur les sièges ballon ergonomiques
Bien que vous pourriez toujours avoir besoin d’une chaise de bureau ergonomique si vous télétravaillez souvent, nous trouvons le ballon ergonomique plus polyvalent et plus efficace que la chaise assis-genoux. Vous pourrez rester assis plus longtemps sur une chaise-ballon puisque vos jambes sont libres. Et pour ceux qui veulent vraiment s’adonner à une assise active, ils utiliseront facilement un ballon ergonomique pendant plus de deux heures. C’est possible, mais cela s’adresse plutôt aux personnes actives qui peuvent solliciter leur haut du corps en permanence sans que cela ne les dérange. La fonction rebondissante d’un siège ballon est plus libérante, plus stable et plus amusante. Tous les fauteuils assis-genoux à bascule ne sont pas aussi stables.
Mais n’oubliez pas que, tout comme les chaises assis-genoux, les ballons ergonomiques doivent être utilisées de paire avec une chaise de bureau ergonomique. En effet, ces deux chaises non conventionnelles sollicitent davantage le dos qu’elles ne le soutiennent. Ce n’est donc pas une bonne idée de les utiliser toute la journée. Vous pourriez finir par comprimer votre colonne vertébrale.