Pourquoi certaines chaises de bureau font-elles si mal au dos ? Pourquoi opter pour une chaise ergonomique en télétravail ?

La plupart des chaises de bureau ont un dossier mais la réalité c’est que toutes les personnes ne l’utilisent pas. C’est intrigant parce que nous savons tous que le dossier est censé apporter du confort mais nous ne l’utilisons pas suffisamment. S’asseoir en position verticale sans s’appuyer sur quoi que ce soit peut être vraiment fatigant.

Le manque de soutien du dos peut même perturber votre posture et il peut en résulter des courbatures, des douleurs et un dos courbé à la fin de la journée. À moins d’avoir des muscles abdominaux très forts, vous ne pourrez rester assis dans une bonne posture pendant quelques heures sans dossier. Si vous avez entraîné votre dos à atteindre une position neutre même sans dossier, tant mieux pour vous mais seul un petit pourcentage de la population appartient à cette catégorie. Et même avec des muscles abdominaux forts, votre dos peut quand-même vous faire mal après une longue période de temps assise devant votre écran.

Regardons ensemble quelle est la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes n’utilisent pas le dossier de leur chaise de bureau.

Les chaises de bureau classiques ne sont pas confortables pour le dos

Les chaises de bureau non ergonomiques sont dépourvues de deux caractéristiques et cela les rend très inconfortables pour le dos, c’est pourquoi il est préférable de ne pas les utiliser pour travailler ou rester assis longtemps.

Absence de soutien lombaire réglable

Un siège de bureau ergonomique qui ne dispose pas d’un soutien lombaire suffisant et adéquat ne vous permettra pas de rester assis aussi longtemps que vous le souhaitez sans que votre dos ne devienne douloureux. Certains fabriquants ont trouvé une solution pour ces chaises ergonomiques sans soutien lombaire réglable : ils sont conçus de manière à suivre chacun de vos mouvements. Les chaises de bureau comme Steelcase Gesture, bien qu’elles ne disposent pas d’un soutien lombaire réglable, sont très flexibles et conçues pour épouser la forme de votre dos. Ils se déplacent donc de manière fluide avec vous et offrent un excellent soutien lombaire.

Les chaises de bureau non ergonomiques sont dépourvues de cette caractéristique indispensable. Elles n’ont pas de soutien lombaire réglable ni de dossier conçu pour bouger avec vous. La plupart sont même faits d’un matériau plus rigide et le dossier a une forme plus verticale qui ne suit la courbure normale de la colonne vertébrale.

Ainsi, lorsque vous appuyez votre dos contre le dossier, vous adoptez une position trop droite plutôt que neutre. La posture normale de votre colonne vertébrale ne doit pas être trop droite, mais plutôt en forme de S. La plupart des chaises ergonomiques sont conçues en fonction de la colonne vertébrale, de sorte qu’elles peuvent vous aider à adopter une position neutre.

Inclinaison de la chaise avec blocage

Le corps est conçu pour bouger. Même si vous êtes assis, le fait de bouger vous permettra de rester plus longtemps dans le fauteuil et pour pouvoir bouger en position assise, le fauteuil doit pouvoir s’incliner, se balancer d’avant en arrière ou même basculer.

Les fauteuils haut de gamme tels que le fauteuil Aeron d’Herman Miller sont dotés d’un mécanisme d’inclinaison synchrone et d’un mécanisme d’inclinaison vers l’avant qui sont parfaits pour le bas du dos. D’autres fauteuils ergonomiques sont dotés d’une fonction d’inclinaison, d’une inclinaison vers l’avant ou d’une inclinaison synchronisée. Ces fonctions vous permettent de bouger votre corps, de changer de position même lorsque vous êtes à la vapeur.

Et une chaise de bureau classique n’a pas ces caractéristiques. Il faut soit s’asseoir, soit se lever.

L’utilisation du dossier d’une chaise non ergonomique peut en fait nuire à votre dos et à votre corps tout entier

À moins d’utiliser une chaise de bureau ergonomique, il est même préférable de ne pas utiliser le dossier. Les chaises de bureau normales n’ont pas l’ergonomie nécessaire pour être confortables pendant de longues heures. Même si vous ne restez assis que deux heures, vous pourrez faire la différence entre une chaise de bureau ordinaire et une chaise ergonomique.

Les chaises de bureau ordinaires sont également dépourvues des fonctions de réglage qui peuvent vous aider à trouver un endroit plus confortable. La possibilité de réglage est l’une des principales clés d’une expérience d’assise confortable. Il y a des choses inconfortables qui peuvent se produire si vous utilisez une chaise de bureau qui manque d’ergonomie

Une chaise sans soutien lombaire adéquat vous obligera à vous avachir et à adopter une mauvaise posture

Cette position peut entraîner des douleurs articulaires et une augmentation de la pression sur les disques. Ainsi, s’asseoir sur une mauvaise chaise vous donnera la même sensation que de rester debout pendant une période prolongée. Lorsque vous êtes assis, vos lombaires se courbent. Lorsque le dossier est plat, les hanches sont forcées de s’aplatir et de se déplacer vers l’avant. Il en résulte une posture avachie.

L’absence de mouvement est néfaste pour votre dos

Votre corps est conçu pour bouger, on vous invite d’ailleurs à regarder les vidéos Youtube de Major Mouvement pour comprendre ce concept. Et cela s’applique même lorsque vous êtes assis. Une fonction d’inclinaison vous permet justement de le faire. Cela évite à vos muscles de se fatiguer, surtout si vous avez l’intention de travailler jusqu’au bout de la nuit.

L’injection de mini-mouvements contribuera également à renforcer votre tronc et à améliorer la circulation sanguine. Cela vous permettra également d’augmenter votre productivité, car le sang circulera dans tout votre corps.

Est-il mauvais de s’asseoir sur une chaise sans dossier, un tabouret ?

Une chaise de bureau normale vous obligera à vous avachir. Si vous utilisez une chaise sans dossier, vous risquez également de vous fatiguer. Toutefois, si vous êtes en mesure de réaligner correctement votre colonne vertébrale et d’utiliser le tabouret pendant quelques heures seulement, il est préférable d’utiliser une chaise non ergonomique. Il existe cependant des tabourets ergonomiques qui sont capables d’offrir une meilleure expérience d’assise.

Voilà donc les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes n’utilisent pas le dossier des chaises de bureau non ergonomiques. La question se pose donc de savoir si l’on peut utiliser une chaise sans dossier. Est-il plus sain de ne pas avoir de dossier ?

Pas vraiment. Vous finirez par vous avachir. Votre corps n’est pas conçu pour rester assis pendant une période prolongée. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, même si vous avez un tronc solide, vous finirez par vous fatiguer. C’est pourquoi, même si un tabouret est préférable à une chaise de bureau classique, n’achetez pas n’importe quel tabouret. Optez pour des chaises ergonomiques sans dossier.

Comment adopter une bonne position assise ?

Adopter une position neutre vous permettra non seulement de rester plus longtemps devant l’ordinateur, mais aussi d’éviter des douleurs dorsales persistantes. Que vous télétravailliez, que vous suiviez des cours en ligne ou que vous jouiez à des jeux vidéo, une bonne position assise est très importante. Et vous devez savoir comment vous asseoir correctement. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à maintenir une bonne position assise

Évitez de vous asseoir en croisant les jambes

Vous savez maintenant que vous devez garder les deux pieds à plat sur le sol. S’asseoir en croisant les jambes vous en empêche. Lorsque vous croisez vos jambes, vous exercez une pression trop importante sur le nerf péronier. Cela peut provoquer des picotements gênants dans les jambes et perturber votre posture.

Évitez de tenir le téléphone entre l’épaule et l’oreille

Cela peut entraîner des tensions au niveau du cou. Utilisez donc le téléphone en le tenant avec la main.

Restez en mouvement et ne négligez pas les temps de pause

Le fait de lever la tête peut entraîner des tensions au niveau du cou. Faites des pauses, levez-vous de temps en temps. Même si vous utilisez une chaise ergonomique avec fonction d’inclinaison, de courtes pauses peuvent aider à prévenir les tensions musculaires.

Les chaises non ergonomiques peuvent causer des maux de dos importants

C’est pourquoi vous devez investir dans des chaises de bureau ergonomiques. Vous rendrez ainsi service à votre dos.

En 2023, il est désormais plus facile de trouver une chaise ergonomique adaptée à votre budget et à vos besoins, il existe tellement de choix dans le marché actuel ! Bien qu’il soit préférable de s’asseoir sur un tabouret ergonomique que sur une chaise de bureau non ergonomique, on ne peut s’asseoir sur un tabouret que pendant quelques heures, ce n’est donc pas une très bonne alternative.

WhatsApp