Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur et comment le surmonter quand on travaille à distance ?

Vous êtes-vous déjà posé des questions telles que : « Qu’est-ce que je fais ici ? » ou « Je ne suis pas aussi bon qu’on le pense dans mon travail » ? Si vous doutez de vos capacités et avez l’impression d’être un imposteur, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, vous souffrez peut-être du syndrome de l’imposteur. Ce syndrome est étonnamment courant et il existe des tactiques que vous pouvez essayer pour y remédier. Des études montrent qu’à chaque fois, une grande partie des personnes interrogées déclarent avoir eu des pensées du type des questions ci-dessus. C’est beaucoup plus fréquent que certains ne le pensent !

Caractéristiques du syndrome de l’imposteur

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ? La définition la plus courante du syndrome de l’imposteur est la suivante : l’incapacité persistante de croire que son succès est mérité ou a été obtenu de façon légitime grâce à ses propres efforts ou compétences. Cela peut se manifester par des symptômes tels que :

  • Une incapacité à évaluer ses propres compétences et aptitudes
  • Croire que votre succès est dû à des facteurs extérieurs et non à vos propres efforts
  • Doute et dépréciation de vos performances
  • La peur de ne pas être à la hauteur des attentes
  • Saboter sa propre réussite
  • Doute de soi
  • Se fixer des objectifs irréalistes et être déçu lorsqu’on ne les atteint pas.

Principales causes du symdrome de l’imposteur et comment les identifier

Il n’existe pas de « cause principale » claire du syndrome des imposteurs, mais un certain nombre de facteurs sont susceptibles de le déclencher. Ces facteurs peuvent être les suivants

  • L’environnement de vos parents et de votre enfance (pression pour réussir à l’école, comparaison avec vos frères et sœurs, etc…)
  • Vos traits de personnalité (tendances perfectionnistes, faible efficacité personnelle ou confiance en votre capacité à gérer votre comportement, etc…)
  • Symptômes de santé mentale existants (anxiété, dépression, etc…)
  • Avoir de nouvelles responsabilités

Si vous vous demandez si vous avez le syndrome de l’imposteur, faisons un test rapide. Prenez le temps de répondre à ces 4 questions :

  • Est-ce que je m’inquiète des moindres erreurs ou défauts dans mon travail ?
  • Pensez-vous que votre succès est dû à la chance ou à des facteurs extérieurs ?
  • Êtes-vous très sensible à la critique ? Même aux critiques constructives ?
  • Est-ce que vous minimisez vos connaissances, même dans les domaines où vous êtes plus compétent que les autres ?

Si vous répondez aux questions ci-dessus, il est possible que vous souffriez du syndrome de l’imposteur, ce qui signifie que vous devez changer votre façon de vous percevoir (plus facile à dire qu’à faire, nous le savons).

Les 5 types du syndrome de l’imposteur

Il existe cinq types de ce syndrome, chacun ayant des caractéristiques légèrement différentes. Auquel vous identifiez-vous le plus ?

Le perfectionniste
Vous vous concentrez sur votre façon de faire les choses au point d’exiger la perfection dans tous les aspects de votre vie. Même lorsque cet objectif n’est pas réaliste et que vous ne pouvez pas l’atteindre, vous vous critiquez plutôt que de reconnaître vos efforts. Vous pouvez même éviter d’essayer de nouvelles choses si vous pensez ne pas pouvoir les faire parfaitement du premier coup. Parfois, il faut se rappeler que c’est en forgeant qu’on devient forgeron et que l’on n’y arrivera jamais du premier coup !

Le génie naturel
Vous avez passé votre vie à acquérir de nouvelles compétences avec peu ou pas d’effort, et vous pensez que cela devrait être le cas pour tout ce que vous faites. Lorsque vous avez du mal à faire quelque chose, vous avez l’impression d’être un imposteur, d’avoir honte ou même d’être gêné. Ce n’est pas parce que vous avez trouvé quelque chose de plus difficile que prévu que vous êtes un raté !

L’individualiste endurci
Vous êtes têtu. Vous croyez que vous devriez être capable de tout gérer par vous-même, et si vous ne le pouvez pas, vous vous considérez comme indigne. Demander de l’aide vous donne l’impression d’admettre que vous ne pouvez pas faire quelque chose vous-même et que vous êtes un raté. Demander de l’aide, ou même simplement accepter un soutien lorsqu’il est proposé, ne signifie pas que vous échouez !

L’expert
Avant de considérer votre travail comme une réussite, vous devez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Vous pensez que vous devriez avoir toutes les réponses, et si vous ne pouvez pas répondre à une question, vous vous sentez comme un imposteur ou un raté.

Ne pas tout savoir n’est pas une mauvaise chose ! Apprendre de nouvelles choses auprès de différentes personnes vous aide à développer vos propres connaissances, tout simplement parce que vous n’avez pas trouvé la réponse vous-même. Essayez de voir les moments où vous ne connaissez pas la réponse comme des occasions d’apprendre et de vous améliorer – nous avons tous besoin de le faire !

Le super-héros
Vous associez la compétence à votre capacité à réussir dans chaque rôle que vous occupez. Qu’il s’agisse d’un employé, d’un ami ou d’un frère ou d’une sœur, si vous vous voyez échouer à naviguer avec succès dans les exigences de ces rôles, vous vous sentez inadéquat. Vous vous poussez alors à la limite et mettez autant d’énergie qu’il est physiquement possible dans ces rôles.

Vous ne devez pas tout faire pour tout le monde ! Dire « non » lorsque vous avez l’impression que tout est trop lourd est en fait une bonne chose à faire !

Comment gérer le syndrome de l’imposteur (et le surmonter) ?

Honnêtement, le meilleur moyen est peut-être de parler à un thérapeute ou à des proches. Les pensées négatives, le doute et l’auto-sabotage peuvent avoir un effet sur de nombreux aspects de votre vie, il est préférable que vous parliez à quelqu’un pour traiter ces pensées dès que possible. Si vous télétravaillez et qu’il vous est difficile de vous rendre à vos rendez-vous, vous pouvez obtenir de l’aide et participer à des séances en ligne.

Vous pouvez essayer de faire face à ces pensées sans parler à un thérapeute, mais cela peut parfois s’avérer difficile – et ce n’est pas grave ! Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser tout en travaillant à domicile.

Vous devriez :

Reconnaître vos sentiments – parlez à un ami de ce que vous ressentez, cela peut les rendre moins accablants. Vous pourriez aussi découvrir que vous n’êtes pas le seul à vous sentir comme un imposteur ! S’éloigner de son bureau pour prendre un café ou une pause déjeuner peut être très important lorsqu’on travaille à domicile.
Nouez des liens – évitez l’envie de tout faire vous-même ! Demandez de l’aide et des conseils à vos collègues à distance. La plupart des gens sont heureux d’aider et flattés d’être sollicités, et vous découvrirez peut-être qu’ils ont besoin du même soutien de votre part. L’utilisation d’un canal de discussion privé vous permet de le faire avec un collègue de confiance plutôt que de le rendre public. Les collègues peuvent vous guider et vous soutenir, valider vos points forts et encourager vos efforts de développement.
Remettez en question vos propres doutes : existe-t-il des faits qui étayent vos doutes ? Cherchez des faits qui contredisent vos pensées ! Si vous pensez que vous faites un mauvais travail, demandez-vous si vous recevez régulièrement des encouragements et de la reconnaissance pour votre travail. Si c’est le cas, il est probable que vous faites tout ce que vous pouvez correctement. Si votre équipe n’en a pas, demandez à votre patron de mettre en place un canal Kudos pour partager votre appréciation les uns des autres.
Évitez de vous comparer aux autres – cela peut être difficile, mais essayez de vous rappeler que chacun est différent et que chacun a des talents, des compétences et un potentiel différents. Au travail, vous trouverez des personnes plus productives, plus créatives ou plus éloquentes que vous, mais elles auront aussi des faiblesses.

Lisez des livres pour bénéficier de l’expérience des autres

Pensez à prendre du temps pour vous quand vous télétravaillez

Prenez du temps pour vous ! Le télétravail peut être source de solitude et d’isolement, alors n’oubliez pas qu’il existe aussi un monde en dehors de votre écran. Réglez votre statut pour vous absenter pendant vingt minutes et allez vous promener dans la nature, ou rencontrez un ami pour prendre un café. Cela vous permettra de faire table rase du passé et de regarder les choses avec une nouvelle perspective.

En fin de compte, la réussite n’exige pas la perfection. Faites preuve de gentillesse et de compassion envers vous-même, au lieu de porter un jugement excessif et de douter de vous-même. Cela peut vous aider à garder une perspective plus réaliste de vous-même et de votre travail, et à vous épanouir !

WhatsApp