Les avantages et les inconvénients d’être un « digital nomad »
Travailler dans un café des Champs-Élysées, boire un verre de vin sur les rives de la Sena le soir. Et s’envoler pour le Costa Rica le lendemain pour explorer les rues colorées de San José avant d’installer votre nouveau bureau à distance sous un palmier au bord de la plage. C’est un rêve, non ? Heureusement, tout cela est possible dans un style de vie nomade. Mais qu’est-ce que le style de vie nomade, et est-il fait pour vous ?
Nous en parlons et bien plus encore dans l’article ci-dessous. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez ou ne devriez pas vivre un mode de vie nomade.
Être un digital nomad, ça veut dire quoi ?
Un mode de vie nomade consiste à voyager d’un endroit à l’autre plutôt que de rester au même endroit pendant de longues périodes. La raison de se déplacer constamment peut être aussi simple que de trouver un endroit bon marché pour se loger, de rechercher l’aventure et la flexibilité, ou simplement d’être sur la route sans raison spécifique.
Être un digitel nomad signifie que vous êtes libéré du travail physique puisque votre bureau est désormais votre ordinateur portable ou votre téléphone. Par conséquent, vous pouvez travailler de n’importe où, pour autant que vous disposiez d’une connexion Internet.
Caractéristiques du style de vie nomade
Derrière les images pittoresques des couchers de soleil sur la plage ou des sommets romantiques des montagnes, il y a beaucoup à réfléchir avant de se lancer dans le voyage nomade. La première chose à savoir est que le mode de vie nomade ne convient pas à tout le monde. Voici les caractéristiques du nomadisme numérique :
Vous changerez constamment de lieu : Vous aimez l’idée d’être stable en un seul endroit ? Le style de vie nomade n’est pas fait pour vous. Le nomade numérique moyen déménage tous les six mois. Si un nomade numérique reste longtemps au même endroit, ce ne serait pas considéré comme un style de vie nomade.
Un état d’esprit minimaliste : Tout au long de l’histoire jusqu’à aujourd’hui, les nomades voyagent léger. Les nomades des temps modernes se déplacent avec un sac à dos ou une valise. Ils peuvent travailler à distance à condition d’avoir un ordinateur portable et une connexion Internet. Donc, si vous tenez à posséder beaucoup de choses et à avoir beaucoup d’espace, ce n’est peut-être pas pour vous.
Capacité d’adaptation : L’une des qualités essentielles qu’un nomade doit avoir est la capacité d’adaptation. La vie nomade n’est pas toujours confortable. Les logements peuvent être mauvais, le temps peut être imprévisible et les gens qui vous entourent peuvent parfois être peu accueillants. Il faut savoir s’adapter et être prêt à faire face à tout ce qui se présente à vous, car vous serez mis à l’épreuve dans diverses situations.
Peu ou pas d’attaches : Les nomades numériques ne nouent guère de liens puisqu’ils se déplacent rapidement d’un endroit à l’autre. Pour eux, ce mode de vie compte plus que toute relation, et ils ont donc tendance à être moins attachés que la moyenne des gens. Si vous êtes le genre de personne qui s’attache facilement aux gens, aux lieux ou aux choses, la vie nomade n’est peut-être pas faite pour vous.
Les avantages et inconvénients du mode de vie d’un digital nomad
Avantages | Inconvénients |
Liberté et flexibilité | Adieux constants |
Nouvelles expériences | Se sentir sans racinesIncertitude |
Cela peut être abordable | Cela peut coûter cher d’être toujours en mouvement |
On apprend à se connaître | On peut s’isoler |
Vous pouvez être créatif | Se sentir sans racines |
Gagner de l’argent en voyageant dans le monde entier |
Pourquoi devenir digital nomad ?
Liberté et flexibilité d’un digital nomad, un sentiment qui n’a pas de prix
La liberté de voyager dans le monde entier et de travailler à distance est le rêve ultime de nombreuses personnes. C’est peut-être le plus grand attrait de devenir un nomade numérique. Le style de vie nomade vous permet de choisir où et quand travailler – vous êtes votre propre patron. Vous n’êtes plus obligé de suivre la routine du 9 à 5. Vous pouvez travailler tôt le matin avec une tasse de café chaud dans le cadre d’une belle plage ou le soir après une visite touristique avec un verre de vin.
Un digital nomad vit de nouvelles expériences tous les jours
Un mode de vie nomade vous permet de vivre de nouvelles expériences. Des cuisines aux activités, il y a beaucoup de choses amusantes à découvrir lorsque vous voyagez. Vous rencontrez de nouvelles personnes, apprenez à connaître différentes cultures et vivez de nouvelles aventures chaque jour. Le fait d’être sur la route vous oblige également à faire preuve de plus d’ingéniosité, car vous devez rechercher des produits de première nécessité tels que la nourriture, le logement et le transport.
Il est facile de trouver des destinations où la vie est moins chère qu’en France
Vivre en tant que digital nomad peut être bon marché. Vous pouvez économiser davantage si vous dépensez moins pour le loyer, le transport, la nourriture et les autres nécessités. C’est là qu’un état d’esprit minimaliste est utile. Par exemple, les auberges de jeunesse ou les locations de vacances bon marché sont d’excellents moyens d’économiser sur le coût de la vie. Voyager avec des bouteilles d’eau réutilisables munies de filtres intégrés, utiliser les transports en commun plutôt que les taxis, les voitures et les taxis, et dépenser moins en gadgets, vêtements, etc. Et vous n’avez pas à acheter de meubles sauf si vous avez trouvé l’endroit de vos rêves.
Vous apprenez beaucoup sur vous-même
L’un des avantages sous-estimés du mode de vie nomade est que vous en apprenez davantage sur vous-même. En parcourant le monde, vous rencontrerez forcément des situations agréables et d’autres moins agréables. Ceux qui ont étudié à l’étranger ont déjà eu un avant-goût de cet avantage qui n’a encore une fois pas de prix. Par exemple, voyager dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, faire face aux différences culturelles ou naviguer dans des villes dont vous ne connaissez pas le chemin peut être très stressant et difficile. La résolution de ces problèmes vous apprend à penser par vous-même, à rester calme dans des situations difficiles et à surmonter les obstacles. Les moments difficiles rendent les bons moments encore plus agréables. La vie de digital nomad forge le caractère et la confiance, ce qui est très important pour tout style de vie.
Vous gagnez en créativité grâce au mode de vie d’un digital nomad
Puisque vous voyagez constamment d’un endroit à l’autre, le nomadisme vous permet d’expérimenter différents projets. Vous pouvez travailler sur un projet un jour alors que le suivant se déroule dans un autre endroit. C’est une excellente occasion d’essayer de nouvelles choses. On voit d’ailleurs souvent des chefs cuisiniers vivre des aventures similaires à voyager à travers le monde et quand ils reviennent ils ont une cuisine tellement plus riche, inspiré par tout ce qu’ils ont pu découvrir et apprendre.
Gagnez de l’argent où que vous soyez dans le monde
Le style de vie des digital nomad offre de nombreuses sources de revenus. Vous pouvez être un designer indépendant, un écrivain, un traducteur, un agent de voyage, un blogueur, un YouTuber, un trader etc. Vos sources de revenus dépendent de vos compétences et de vos intérêts. Par exemple, si vous aimez prendre de belles photos, vous pourriez envisager de devenir un photographe de voyage ou de vendre des photos de voyage en stock.
Les inconvénient à la vie de digital nomad
Des adieux constants
Une caractéristique inhérente au mode de vie nomade est de dire au revoir à des personnes ou à des lieux. Vous direz au revoir à vos amis et à vos connaissances. Si vous êtes quelqu’un qui s’attache facilement, vous trouverez cela difficile. Vous pouvez évidemment retrouver ces personnes qui vous avez apprécié durant votre séjour dans d’autres pays mais vous devrez tout de même leur dire au revoir sauf si vous vous installez quelque part à un moment donné.
L’incertitude et l’instabilité du travailleur à distance
L’instabilité est un autre défi majeur auquel un digital nomad doit faire face. Vous êtes un travailleur à distance, mais vous êtes constamment en mouvement, ce qui signifie que vous devez développer de nouvelles routines de temps en temps. Cela peut donc être très exigeant pour votre bien-être émotionnel et psychologique. Parfois, cela peut aussi affecter votre productivité.
Se sentir sans racines
En tant que nomade numérique, vous vous enracinez rarement quelque part. Lorsque vous passez rapidement d’un endroit à l’autre, vous pouvez vous sentir mal à l’aise et vide, car vous n’avez pas de foyer où aller à la fin de la journée. Passer d’un endroit à l’autre peut vous amener à remettre en question votre sentiment d’appartenance.
Attention à l’isolement quand on télétravaille en voyageant
Un mode de vie de digital nomad peut parfois être exigeant sans liens affectifs. Bien que les groupes de digital nomad se trouvent partout, il est difficile d’établir une relation significative et personnelle, surtout lorsque vos proches vous manquent. Le mal du pays peut être un lourd fardeau pour toute personne éloignée de chez elle. Il peut être difficile de faire face à la solitude et à l’isolement. Les avantages de ce mode de vie si spécial sont liés à l’acceptation du fait que les gens passent à autre chose. Lorsque vous recommencez à zéro avec de nouvelles personnes et de nouvelles villes, certaines relations se développent à distance.
Être toujours en mouvement peut coûter cher
Oui ça peut être contraditoire par rapport à ce qu’on disait plus tôt mais vous avez besoin d’argent pour financer vos voyages constants autour du monde. Ce style de vie n’est pas toujours bon marché, surtout si vous prévoyez de visiter fréquemment des lieux exotiques ou des lieux au niveau de vie plus élevé. Veillez donc à ce que votre budget puisse supporter les frais de déplacement pendant toute la durée de votre voyage. Il existe d’autres moyens de gagner de l’argent de manière complémentaire tout en voyageant ou en vivant à l’étranger, comme enseigner l’anglais ou être assistant virtuel.
Pourquoi les gens choisissent-ils de devenir digital nomad ?
Les nomades peuvent avoir une maison permanente, renoncer à leur maison ou la louer lorsqu’ils voyagent. Beaucoup n’ont pas les moyens d’avoir une maison et choisissent de vivre dans des pays ou des régions où le coût de la vie est moins élevé et où ils peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Vivre en nomade signifie vivre sans domicile ni adresse permanente. Certaines personnes voyagent d’un endroit à l’autre dans un camping-car, tandis que d’autres sautent de ville en ville à la recherche de nouvelles expériences. Cela peut être une expérience libératrice pour ceux qui recherchent l’aventure et la liberté !
Un style de vie nomade peut avoir des significations différentes selon les personnes. Pour certains, cela peut signifier ne jamais se fixer et faire toujours de la place pour un nouveau voyage. Pour d’autres, cela peut signifier faire de courts voyages mais toujours revenir à la maison au moment opportun. Il n’y a pas de règles fixes – chacun a sa propre interprétation de ce que signifie vivre une vie nomade.
Comment vit-on le nomadisme ?
Vivre le style de vie nomade signifie généralement se déplacer, trouver les commodités de base dans un nouvel endroit, se déplacer avec ses affaires, faire de nouvelles connaissances, dire au revoir et repartir. Alors que le travail à distance continue de gagner du terrain, de plus en plus de travailleurs à distance adoptent le style de vie nomade. Selon de nombreux experts, un milliard de nomades numériques voyageront à travers le monde en 2023. Et ce n’est pas surprenant puisque vous pouvez faire d’une pierre deux coups : vous pouvez poursuivre votre passion et être votre propre patron en même temps. Mais avant de décider de devenir un nomade numérique, vous devez d’abord peser le pour et le contre pour déterminer si c’est le mode de vie qui vous convient ou non.