Nettoyez les roulettes de votre chaise ergonomique pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité

Une bonne chaise ergonomique est un objet essentiel à toute personne qui télétravaille beaucoup. Elles offrent confort et commodité, mais au bout d’un certain temps, ils peuvent accumuler des cheveux, de la poussière et de la saleté autour des roulettes. Si elles ne sont pas nettoyées régulièrement, les roulettes peuvent être obstruées par ces débris et cesser de rouler en douceur voire s’abimer, ce qui est source d’inconfort et de frustration.

Guide de nettoyage des roulettes de chaises ergonomiques

Nous avons donc créé cet article pour faire en sorte que le nettoyage des roues d’une chaise de bureau soit un processus simple et direct.

Retourner votre chaise ergonomique pour pour la poser et pouvoir travailler sur les roulettes

Levez-vous et éloignez la chaise du bureau de la table, en laissant suffisamment d’espace pour manœuvrer autour de la chaise. La zone autour de la chaise doit être dégagée de tout obstacle ou danger. Ensuite, saisissez fermement la base de la chaise avec les deux mains et soulevez-la du sol. Évitez de forcer sur votre dos ou vos bras et utilisez vos jambes pour vous aider à soulever le poids. Si la chaise est trop lourde pour vous, appelez quelqu’un pour vous aider. Retournez ensuite la chaise de manière à ce que les roues soient orientées vers le haut. Vous pouvez placer le siège sur une surface propre, comme un tapis ou un morceau de tissu, afin de protéger la surface du fauteuil contre les rayures ou les dommages.

Vérifiez l’état des roues de votre chaise de bureau et enlevez les saletés

Au fil du temps, les roulettes de chaise de bureau peuvent accumuler de la poussière, des cheveux, des bouts de papier et d’autres petites particules qui peuvent nuire à leur fonctionnement.

Prenez le temps d’inspecter soigneusement les roues. Recherchez toute trace de saleté ou de débris visible qui se serait accumulée sur ou autour des roues. Si vous voyez des débris, utilisez une petite brosse pour les enlever délicatement afin d’éviter qu’ils ne restent coincés dans les roues et ne causent d’autres dommages.

Si de longs cheveux sont coincés dans les roulettes de votre chaise et que cela les empêche de tourner, prenez un ciseau pour les couper avant de les enlever.

Appliquez une solution de nettoyage sur les roues

Il existe plusieurs solutions de nettoyage, comme une solution d’eau et de savon doux, une solution d’eau et de vinaigre ou un nettoyant spécialisé pour les roues. Le choix de la solution dépend du type de roues que vous avez et de la quantité de saleté ou de crasse qu’elles contiennent.

Humidifiez un chiffon propre avec la solution et essuyez doucement chaque roue, en couvrant toute la surface. Ne saturez pas trop les roues Si vous utilisez un nettoyant pour roues spécialisé, lisez attentivement les instructions et suivez-les à la lettre. Certains exigent de laisser reposer la solution pendant quelques minutes avant de l’essuyer, tandis que d’autres peuvent nécessiter un rinçage à l’eau.

Utilisez ensuite un chiffon propre ou une serviette en papier pour essuyer l’excédent de solution et séchez soigneusement les roues. N’oubliez pas que l’eau piégée dans les roues risque de rouiller ou de se corroder.

Lubrifiez les roues de votre chaise ergonomique

La lubrification des roues réduit les frottements et le bruit, et prolonge leur durée de vie. Un spray de silicone ou une huile légère pour machine, telle que l’huile 3-en-1, sont deux options appropriées pour lubrifier les roues des chaises de bureau. N’utilisez pas d’huiles ou de graisses lourdes

Les roues doivent être complètement sèches. Appliquez une petite quantité d’huile ou de spray lubrifiant sur chaque roue et couvrez-en toute la surface. Veillez à ne pas appliquer trop de lubrifiant, car vous ne voulez pas que les roues glissent et affectent leurs performances. Bougez ensuite le siège d’avant en arrière pour répartir le lubrifiant uniformément sur les roues, afin qu’elles soient correctement lubrifiées et fonctionnent en douceur.

Fixez vos roulettes si nécessaire et retourner votre siège ergonomique

La dernière étape consiste à retourner la chaise et à fixer à nouveau les roues sur la base de la chaise. Pour remettre les roues en place, il suffit de pousser chaque roue sur la base du fauteuil jusqu’à ce que vous entendiez un déclic ou que vous sentiez qu’elle s’enclenche. Si chaque roue est bien fixée et peut tourner librement, c’est tout à fait normal.

Retournez le fauteuil et testez-le. Faites-le rouler et écoutez s’il y a des bruits inhabituels ou une résistance. S’il ne roule pas en douceur, vérifiez à nouveau que chaque roue est correctement fixée et lubrifiée.

WhatsApp