Comprendre les risques de burn-out liés au télétravail et comment y remédier

Avec la crise du Covid-19, le télétravail est devenu une des solutions les plus populaires adoptées par les salariés français. Mais à quel prix ? Le nombre de burn-out explose en France avec le télétravail. Face à ce changement de mode de vie professionnel, il faut se poser les bonnes questions pour découvrir s’il y a des risques particuliers et comment réagir afin d’être prêt à affronter ces challenges et conserver son bien-être personnel. Cet article aborde donc l’exploration des risques de burn-out liés au télétravail ainsi que les moyens de prévention et de gestion pour maintenir une vie saine et heureuse entre travail à distance et temps libre.

Quels sont les risques de burn-out liés au télétravail?

Le burn-out est une forme d’épuisement professionnel couramment vécue par les travailleurs et salariés ainsi que leurs managers lorsqu’ils sont soumis à des conditions de travail très intenses et stressantes. Le burn-out se manifeste par une perte d’intérêt pour le travail, une baisse de la productivité, des états dépressifs et un sentiment d’absence d’accomplissement ou de réussite. Les risques du burn-out sont particulièrement élevés chez les personnes qui exercent leur activité à distance grâce au télétravail.

Qu’est-ce que le burn-out et comment se manifeste-t-il ?

Le burn-out est une forme d’épuisement professionnel qui peut conduire à l’anxiété, à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale. Les symptômes les plus fréquemment vécus sont une baisse d’énergie, une sensation de vide, une perte d’intérêt pour des activités qu’on appréciait auparavant et un sentiment de distance et de déconnexion avec les proches. Pour comprendre comment le télétravail peut contribuer à l’apparition du burn-out, il convient également de rappeler que le télétravail est en pleine expansion depuis plusieurs années et est pratiqué par près de 17% des Français. Environ 15,2 millions de personnes exercent leur activité professionnelle à domicile un jour par semaine.

Comment le télétravail peut contribuer à l’apparition du burn out ?

Bien que certaines personnes apprécient l’opportunité de travailler à distance et le sentiment d’indépendance et d’autonomie qui en résulte, ceci peut également provoquer un sentiment de solitude et créer des tensions entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Tout-à-coup, le travail à distance peut mettre les équilibres entre vie privée et vie professionnelle sous pression, souvent à cause des longues journées qui peuvent être necessaire pour remplir la totalité des tâches demandées. Ces longues journées a la maison peuvent mener à une surcharge de travail et provoquer un état de surmenage mental.

Quelles solutions pour prévenir ou gérer un éventuel burn out liée au travail à distance ?

Si les risques du burn-out doivent être pris au sérieux et les efforts mis en place pour les contrer, il existe également des solutions positives que les employeurs et les salariés peuvent mettre en place. Ces solutions peuvent améliorer le bien-être et la santé mentale des employés et assurer une bonne intégration du télétravail dans l’entreprise.

Les mesures organisationnelles mises en place par l’employeur pour limiter la surcharge de travail des salariés

Une des principales solutions consiste à ajuster la gestion des heures supplémentaires si nécessaire. En effet, alors qu’avec le télétravail, l’horloge habituelle de fin de journée peut être facilement modifiée, les managers doivent veiller à ce que les collaborateurs ne soient pas amenés à travailler excessivement et ne soient pas pénalisés du fait qu’ils sont à distance. La mise en place d’autres outils organisationnels tels que le partage des responsabilités et la délégation peut également aider à réduire la charge de travail des collaborateurs.

Des conseils aux employés pour aménager leur temps et prendre soin d’eux

D’autre part, les salariés et collaborateur doivent faire preuve d’autodiscipline pour s’assurer qu’ils gardent leurs heures de travail intactes malgré les facteurs extérieurs. Il est important qu’ils sachent reconnaître leurs limites, arrêtent lorsqu’ils se sentent fatigués et prennent des pauses régulières tout au long de la journée. Enfin, il est recommandé de définir une limite stricte entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ce qui permet de maintenir un bon équilibre entre les deux sans oublier que le sommeil est un des pilier du bien-être et de la santé mentale et est indispensable pour fonctionner correctement.

Quel est l’impact du télétravail sur la santé mentale des Français?

L’adoption à grande échelle du télétravail a provoqué un choc profond chez les Français. Alors que le taux de burn-out avait déjà atteint des sommets, l’enclavement imposé par le Covid-19 a mis en lumière des pratiques et bien-être insatisfaisants chez nombre de salariés et de collaborateurs. Selon une étude récence menée par BVA pour Malakoff Mederic, 35% des travailleurs français interrogés pensaient que leur qualité de vie après le confinement avait chutée. Et 33% déclaraient ne plus se sentir autant motivés que par le passé pour le travail.

Quels sont les avantages psychologiques associés au télétravail ?

Bien que le télétravail ait pu se révéler anxiogène et fatiguant pour les salariés, certaines personnes bénéficient d’autres avantages psychologiques. Une des principales raisons qui explique ces avantages est l’absence de déplacement entre le domicile et le bureau, ce qui signifie pas de stress lié à la circulation, à la fatigue dûe aux trajets et aux temps d’attente. D’autres bénéfices psychologiques qui ont été recensés chez les personnes en télétravail sont le sentiment d’être pleinement intégrés au sein de l’entreprise, une plus grande opportunité de planifier son travail et un sentiment plus important d’accomplissement personnel.

Conclusion : comment le télétravail peut-il être bénéfique pour la santé mentale des salariés et travailleurs français?

Le télétravail est une excellente solution pour les entreprises, mais cela peut aussi devenir une source de stress et d’épuisement professionnel si les bonnes mesures ne sont pas prises pour en assurer la réussite. Les managers doivent prendre des mesures organisationnelles pour limiter le temps de travail des salariés et veiller à ce que l’interaction entre tous les acteurs se fasse normalement malgré la distance. Il faut également que les employés prennent le temps de se reposer, de se détendre et de faire des activités qui leur procurent du plaisir. Dans un contexte où le télétravail devient de plus en plus répandu, adopter ces bonnes pratiques permet de s’assurer que la qualité de vie des Français ne diminue pas et que le bien-être psychologique des personnes soit préservé.

WhatsApp