Digital Nomad : Les meilleurs moyens pour gagner de l’argent à l’étranger en 2023

Avez-vous une passion pour les voyages ? Vous aimez découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures ? Aimeriez-vous emporter votre espace de travail avec vous dans une valise et vous diriger vers les eaux chaudes ou les montagnes ? Il semblerait que vous soyez en passe de devenir un nomade numérique.

Qu’est-ce qu’un nomade numérique ou digital nomad ?

Les nomades numériques sont des télétravailleurs qui exercent leur activité professionnelle partout où ils vont dans le monde. Le mode de vie nomade consiste à travailler à distance dans des pays étrangers, des cafés, des bibliothèques, des Airbnb ou des camping cars. Pour pouvoir travailler à distance, il ne faut qu’un Internet sans fil stable et suffisamment rapide telles que les smartphones et les hotspots mobiles.

Récemment, l’accessibilité au travail à distance s’est considérablement améliorée. Aux États-Unis, une étude Upwork prévoit qu’avec les tendances actuelles, 36,2 millions d’Américains travailleront à distance d’ici 2025. Cela signifie que les emplois à distance abondent et que si vous avez toujours rêvé de passer à l’action, le moment n’a jamais été aussi bien choisi.

Si vous cherchez des moyens créatifs de gagner de l’argent en ligne, lisez la suite pour découvrir nos 8 meilleures façons de gagner de l’argent en tant que nomade numérique.

guide conseil avis nomad numérique français enseigner anglais comment gagner de l'argent question impôt voyager

Conseils : 8 façons simples de gagner de l’argent en tant que nomade numérique

Marketing d’affiliation : faire la promotion de produits pour gagner de l’argent

Le marketing d’affiliation permet aux spécialistes du marketing numérique de percevoir des commissions en facilitant la vente des produits d’une autre personne ou d’une autre entreprise. Le spécialiste du marketing d’affiliation explore les produits qu’il aime en ligne, puis fait la promotion de ces produits et gagne une partie des bénéfices réalisés sur chaque vente. Toutes les ventes sont suivies à partir des liens d’affiliation.

Le marketing d’affiliation consiste à répartir les responsabilités de la commercialisation et de la création de produits entre le vendeur et les créateurs de produits, l’affilié (annonceur) et le consommateur. Les spécialistes du marketing d’affiliation peuvent être rémunérés de différentes manières :

Paiement à la vente

Comme il s’agit généralement de la structure marketing standard, le marchand paie à l’affilié un pourcentage du prix de vente après que le consommateur a acheté le produit.

Rémunération par lead

L’affilié est rémunéré en fonction du nombre de prospects envoyés vers un produit ou un site. L’affilié doit convaincre un consommateur de visiter le site web du marchand et d’y effectuer une certaine action – s’inscrire à un essai gratuit des produits, s’abonner à la liste d’adresses électroniques ou à la lettre d’information, ou remplir un formulaire de contact – pour être rémunéré.

Paiement au clic

L’affilié est rémunéré en fonction du trafic web. L’affilié doit persuader le consommateur de passer du site de l’affilié au site du marchand.

Il est assez simple de se lancer dans le marketing d’affiliation. Vous pouvez utiliser une société comme Amazon qui accepte presque tout le monde dans son programme, indépendamment de l’expérience ou des sources de trafic. Bien qu’Amazon accepte la plupart des gens, les montants des paiements sont assez faibles. Vous gagnerez probablement plus d’argent grâce à un réseau d’affiliation qui vous permet de promouvoir plusieurs sites et produits.

Une fois que vous vous êtes inscrit à un réseau d’affiliation et que vous avez commencé à affiner votre créneau, c’est à vous de générer du trafic vers ces offres. Certaines options consistent à générer du trafic via YouTube, votre blog, des sites de médias sociaux ou même des plateformes telles que Pinterest.

Créer un blog est plus facile que vous ne le pensez et c’est l’un des moyens les plus courants de gagner de l’argent à distance. Une fois votre site créé et classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche, vous pouvez en faire un flux de revenus passifs. Cela signifie que tant que votre site reçoit du trafic et que vous avez mis en place des liens d’affiliation, vous n’aurez rien d’autre à faire que de vous asseoir et d’encaisser.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque vous démarrez un site est de construire une autorité thématique. Google enverra du trafic sur votre site en fonction de votre score de qualité. Pour améliorer votre score de qualité, vous devez vous distinguer en tant qu’expert dans votre domaine. Cela signifie que votre contenu doit être axé sur une niche spécifique et ne pas être trop général.

Certaines niches sont plus concurrentielles que d’autres, mais ces niches peuvent avoir des offres d’affiliation qui rapportent plus que d’autres. Vous seriez surpris de voir combien d’argent certains sites gagnent chaque mois simplement en monétisant leur site. Pour trouver la niche idéale, vous devrez trouver un équilibre entre rentabilité, résolution d’un problème, spécificité (autorité thématique) et pérennité afin de vous assurer que votre site continue à gagner de l’argent.

Démarrer un business en ligne

La création d’une entreprise en ligne peut sembler décourageante, mais de nos jours, les entreprises de commerce électronique présentent moins de risques que les entreprises de type « brick-and-mortar ». Tant que vous avez votre ordinateur portable, vous pouvez créer une entreprise de n’importe où.

Quel type de commerce en ligne vous convient le mieux ?

En tant que nomade numérique, il y a de fortes chances que vous souhaitiez avoir une charge légère. Cela signifie que vous ne voudrez pas démarrer une activité en ligne qui vous oblige à détenir des stocks. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, votre activité en ligne peut être entièrement virtuelle. Le dropshipping est une excellente option pour les personnes qui souhaitent posséder un commerce en ligne sans être responsables des produits.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

On parle de dropshipping lorsqu’un fournisseur de commerce électronique détient et expédie l’ensemble de votre stock pour vous. Comme dans le cas d’un affilié, vous serez responsable de la commercialisation du produit et de la facilitation de la vente. Une fois l’achat effectué, la société de dropshipping s’occupe du reste, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de l’expédition et de la logistique.

gagner de l'argent à l'étranger voyage digital nomad nomade numérique guide avis conseil quel pays

Vendre des prestations en Freelance

Si vous êtes freelance, Malt est l’endroit idéal pour trouver des opportunités de travail à distance. Les employeurs publient simplement des annonces et si vous souhaitez postuler à un projet, vous pouvez le faire sur le site. Le site propose des contrats de travail à court et à long terme à des centaines de freelances, d’agences de marketing, de concepteurs, etc.

L’un des avantages de Malt est que vos paiements sont sécurisés. Malt garde l’argent de l’employeur en dépôt jusqu’à ce que le projet soit terminé, ce qui garantit que les deux parties sont rémunérées correctement. Vous n’avez pas à vous inquiéter de ne pas être payé pour votre travail et l’employeur n’a pas à s’inquiéter de ne pas recevoir un projet.

Vous pouvez apprendre à gagner votre vie avec Malt grâce à ce guide étape par étape. Vous devrez perfectionner votre profil et vous assurer d’obtenir des évaluations de la part de chaque employeur avec lequel vous travaillez. Ces deux étapes vous aideront à renforcer votre crédibilité et la confiance dans le travail que vous fournissez. Vous pouvez également jeter un coup d’oeil à Malt ou travailler directement avec des SSII.

Créez du contenu et devenez un influenceur

Il n’est pas nécessaire d’avoir des millions de followers pour devenir un influenceur. Les micro-influenceurs gagnent également beaucoup d’argent. Cette tactique de marketing est devenue très populaire ces dernières années. Vous pouvez désormais vous faire connaître dans un petit créneau où vous avez de l’autorité au lieu d’essayer d’obtenir des millions de followers.

Pour devenir un micro-influenceur, vous devez vous concentrer sur une question ou une catégorie spécifique que vous connaissez bien. Ensuite, produisez du contenu qui ne fait que renforcer vos connaissances dans ce domaine. Exploitez plusieurs plateformes pour avoir une portée étendue, mais surtout, investissez dans votre communauté. Répondez à leurs questions, participez à leurs commentaires et soyez un fan en retour.

TikTok a prouvé du jour au lendemain que n’importe qui peut accumuler un grand nombre de fans. En utilisant des offres d’affiliation et des contrats de marque, vous pouvez gagner beaucoup d’argent uniquement grâce à TikTok. Les raisons pour lesquelles certaines choses deviennent virales sur TikTok sont un peu mystérieuses, mais en utilisant leurs hashtags et la musique qui est à la mode à ce moment-là, vos chances de devenir virales augmentent. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de danser si vous ne le souhaitez pas.

Devenez professeur d’anglais (ou de français)

Enseigner l’anglais en ligne est un moyen courant pour les digital nomads de gagner de l’argent. Vous pouvez entrer en contact avec des personnes du monde entier pour les aider à apprendre l’anglais (il y en a aussi qui voudront apprendre le français mais vous trouverez plus facilement une personne qui souhaite apprendre l’anglais est une valeur sûre). Avec une connexion wifi et un ordinateur, vous pouvez travailler à distance dans le monde entier. Si vous vous attendez à faire fortune, ce n’est peut-être pas le métier qu’il vous faut mais c’est un super moyen de gagner un peu d’argent et de rencontrer des gens en voyageant.

Les pré-requis

Selon TEFL, Teaching English as a Foreign Language (enseignement de l’anglais comme langue étrangère), voici les conditions requises pour presque toutes les écoles d’anglais en ligne.

  • Vous devez être un locuteur natif de l’anglais ou avoir un niveau d’anglais quasi-bilingue.
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire
  • Certificat TEFL (c’est toujours une exigence)
  • Disposer d’une connexion Internet fiable et d’appareils tels qu’un ordinateur portable.

Avantages

Pour

  • Liberté d’organiser son emploi du temps
  • Aucune expérience dans l’enseignement n’est requise
  • Vous pouvez travailler tout en voyageant puisque c’est un travail à distance.

Inconvénients

  • La plupart des entreprises exigent un diplôme
  • Vous ne bénéficiez pas d’avantages sociaux
  • Le salaire peut être relativement bas.

Malgré la faible rémunération, de nombreux professeurs d’anglais en ligne considèrent que cette carrière peut être extrêmement enrichissante. Aider vos étudiants à développer leurs compétences tout en ayant la liberté de vivre n’importe où fait de cette forme de travail nomade numérique l’une des plus populaires.

Vendre des produits en ligne

La création d’une boutique est l’un des moyens les moins risqués de gagner de l’argent en ligne. Il vous suffit de créer des guides ou des modèles à télécharger, puis de les commercialiser sous forme de produits numériques. Outre le temps que vous consacrez à la création d’un produit numérique, il s’agit d’un excellent moyen de gagner des revenus passifs une fois que le produit est établi.

Si vous envisagez de devenir un influenceur, la création d’une boutique en ligne peut vous aider à monétiser le trafic des fans que vous avez déjà. La création d’une boutique par abonnement est un excellent moyen d’obtenir des revenus récurrents sur lesquels vous pouvez compter. Si vous voyagez déjà en tant que nomade, créer un guide sur les meilleurs endroits à visiter ou les choses à faire dans une nouvelle région est une excellente option en tant que produit à vendre.

Avantages d’une boutique en ligne

  • Une fois que vous avez créé un produit numérique, il ne vous en coûte presque rien de le vendre encore et encore.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de l’expédition ou de la logistique puisque votre produit sera simplement téléchargé.
  • Vous n’avez pas à détenir de stock et le risque est donc faible.

Il est également très pratique de vendre vos produits par l’intermédiaire d’une société tierce telle qu’Amazon et Etsy. Le marketing n’est pas nécessaire puisque ces entreprises vous offrent une grande visibilité. Etsy est la meilleure option lorsqu’il s’agit de vendre votre produit numérique. Le site vous permet de précharger facilement votre produit et d’envoyer automatiquement le téléchargement au client une fois qu’il l’a acheté. Cela signifie que vous pouvez remplir votre boutique, puis l’installer et l’oublier.

coaching fitness en ligne gagner de l'argent à l'étranger digital nomad guide créateur de contenu influenceur

Vendre du coaching fitness en ligne

La coaching fitness en ligne vous permet de bénéficier de tous les avantages d’un formateur, mais dans l’intimité de votre domicile. Le marché du fitness virtuel en ligne devrait représenter 59 milliards de dollars d’ici 2027. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’argent à gagner dans ce domaine.

De nos jours, vous pouvez vous connecter à une application ou à Youtube et bénéficier d’un cours de yoga ou d’une séance d’entraînement virtuels directement sur votre écran. En tant qu’entraîneur virtuel, vous devrez développer votre audience et créer des cours qui aideront les gens à atteindre leurs objectifs de remise en forme.

Vous aurez besoin d’un ordinateur et d’une webcam, et c’est à peu près tout. Une fois que vous aurez commencé à constituer votre clientèle, vous pourrez créer des programmes d’entraînement et des plans de repas personnalisés. L’avantage d’être un entraîneur virtuel est que vous n’avez pas besoin de louer une salle de sport ou d’avoir beaucoup d’équipement. Vous pouvez conseiller vos clients sur ce qu’ils doivent fournir et vous leur rendez des comptes.

Compétences idéales à posséder

Tous les formateurs virtuels n’ont pas besoin d’avoir une grande expérience, mais il est probable que vous ferez bien de posséder ces compétences.

Soyez à l’aise avec la technologie. Vous devez être capable d’utiliser les ordinateurs et l’internet. Certains de vos élèves n’ont peut-être pas l’expérience des ordinateurs, et vos compétences en matière de dépannage doivent donc être un peu supérieures à la moyenne. Apprenez à utiliser un programme comme Zoom pour les cours d’entraînement en groupe ou les cours particuliers avec les clients.

Soyez fit. C’est une évidence. Les gens veulent être entraînés par d’autres personnes qui ont un corps magnifique. Toute activité physique est préférable à l’absence d’activité. Vous n’avez donc pas besoin d’être déchiqueté, mais vous devez aussi travailler sur vous-même. Votre corps est votre affaire.

Vous aimez motiver et encourager les autres. Si vous êtes peu loquace et timide, le métier d’entraîneur n’est probablement pas fait pour vous. Vos clients vous paient pour que vous leur donniez le coup de pouce dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs.

Notez également qu’il existe d’autres types d’entraîneurs. Peut-être êtes-vous un grand chanteur et pourriez-vous être un coach vocal virtuel ou un professeur de piano. Les possibilités sont infinies, pensez à vos compétences et profitez-en.

Les points importants à prendre en compte en vivant en tant que digital nomad

Fuseaux horaires dans lesquels vous travaillerez

Vous devez choisir un travail nomade adapté à votre fuseau horaire. Vous ne voulez probablement pas vivre dans un nouveau pays magnifique mais ne jamais le voir de jour parce que vous travaillez de nuit. L’idéal est de trouver un travail flexible afin de pouvoir le terminer avant le réveil d’un client ou de pouvoir répondre à ses questions. Communiquez à vos collègues ou à vos clients votre disponibilité lorsque vous voyagez. Il est important de rester fiable quel que soit le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez.

Combien d’argent devez-vous gagner ?

Commencer une vie de nomade numérique peut être passionnant car vous gagnez de l’argent et voyagez à travers le monde. Mais vous devez établir un budget financier avant de vivre votre vie sur la route. Dans certains pays, vous dépenserez plus d’argent, comme en Amérique du Nord ou en Australie. La plupart des pays asiatiques, comme la Thaïlande et l’Indonésie, sont relativement bon marché. Si vous devenez nomade numérique pour la première fois, essayez d’aller dans un pays moins cher afin de prendre un bon départ financier. Vous pouvez même vous en sortir en travaillant à temps partiel dans des pays moins chers. L’idéal est de gagner un revenu occidental tout en travaillant dans un pays plus abordable. De cette manière, vous pourrez même économiser de l’argent.

Les impôts

L’une des questions les plus importantes que les gens se posent lorsqu’ils deviennent nomades numériques est la suivante : « Dois-je payer des impôts ? La réponse est oui. Si votre employeur vous a engagé en tant qu’employé « contractuel », vous devez déclarer vos impôts comme si vous étiez un travailleur indépendant. L’avantage est que vous pouvez bénéficier d’un plus grand nombre de déductions fiscales que si vous étiez salarié.

Toutes les dépenses que vous effectuez pour gagner votre vie sont déductibles :

  • Ordinateur portable – et tout le matériel informatique
  • Frais de bureau tels que stylos, cahiers, etc.
  • Service Internet
  • Frais de téléphone portable
  • Cours de formation liés à votre travail

Il est donc important de noter toutes vos dépenses et tous vos reçus tout au long de l’année. Si vous n’avez pas l’habitude de conserver vos reçus et vos notes, nous vous recommandons d’utiliser une feuille de calcul Excel. Enregistrez toutes les dépenses et tous les reçus pour suivre vos dépenses déductibles d’impôt. Pour plus de précaution, gardez un petit classeur pour conserver tous les reçus.

Vivre en tant que nomade numérique demande de la responsabilité et de l’organisation. Mais c’est aussi très gratifiant et amusant ! Profitez de ces conseils pour commencer votre vie de nomade numérique.

WhatsApp