Moniteur incurvé ou plat ? – Comment choisir son écran PC
Pour télétravailler, accompagner son ordinateur portable d’un écran pour pouvoir travailler sur deux affichages en même temps est un énorme plus. Pour beaucoup d’entre nous qui sommes déjà habitués à travailler à domicile comme les développeurs (ou les gamers), c’est même devenu naturel de brancher son ordinanteur sur un moniteur. Si vous souhaitez continuer à travailler à la maison de manière régulière, alors vous devriez dés maintenant réfléchir à vous munir d’un moniteur pour améliorer votre expérience de télétravail parce qu’il vous apportera une énorme plus-value en terme de confort, de posture et de productivité.
Les écrans PC incurvés de plus en plus populaires
Les deux principaux types de moniteurs PC que vous trouverez sur le marché sont les moniteurs plats et les moniteurs incurvés. Mais si vous ne connaissez pas la différence, lequel devriez-vous acheter ?
Vous pouvez choisir entre un moniteur incurvé ou plat, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Les moniteurs incurvés sont de plus en plus populaires, mais certaines personnes préfèrent encore le moniteur plat traditionnel. Ceux sont d’ailleurs ceux que vous trouverez le plus souvent dans vos entreprises, dans vos open spaces, si votre employeur est suffisamment généreux pour vous en fournir.
Lorsque les écrans incurvés sont apparus sur le marché, la plupart des gens pensaient qu’il s’agissait d’une mode passagère qui ne valait pas le coût supplémentaire. Et si cela est partiellement vrai pour les téléviseurs, c’est une toute autre histoire lorsqu’il s’agit de moniteurs.
Alors, pourquoi les moniteurs incurvés sont-ils plus intéressants que les téléviseurs incurvés, et quels sont les avantages et les inconvénients des moniteurs incurvés par rapport aux modèles à écran plat ?
Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de ces deux types de moniteurs et vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux !
Écrans PC incurvés : comprendre la courbure
Que signifie le nombre R pour un écran PC incurvé
Pour comprendre les descriptifs d’un moniteur PC incurvé, il faut d’abord commencer par la signification des différents indices de rayon de courbure : 1000R, 1500R, 3800R, etc.
Un écran incurvé peut proposer une courbure plus accentuée ou plus large et le chiffre terminé par la lettre R correspond à son angle de courbure, mesuré en millimètres. Plus le chiffre précédant le « R » est bas, plus la courbure de l’écran est prononcée.
1500R signifie alors que le rayon est de 1500mm et donc que si vous souhaitiez former un cercle à partir de plusieurs moniteurs incurvés 1500R alors le rayon de ce cercle serait de 1,5m.
À quelle distance doit-on s’asseoir face à un écran PC incurvé
L’indice de courbure de votre écran vous indique aussi la distance optimale pour bien voir le contenu de son écran. Le calcul est simple : avec un moniteur incurvé 2000R, vous ne profiterez pleinement de la courbure que si vous ne vous trouvez pas à plus de 2 mètres de l’écran.
Il faut savoir que notre champ de vision est aussi incurvé ! C’est la raison pour laquelle avec un écran PC incurvé, nos yeux verront beaucoup mieux ce qu’il se passe sur les extrémités de l’écran et en même temps ils se fatigueront moins. Sur un moniteur PC plat, vos yeux sont obligés de constamment changer de distance focale si vous passez souvent du centre aux bords de vos écrans PC à cause de la courbure de votre champ de vision
Les moniteurs Gaming Odyssey de Samsung sont d’ailleurs les premiers modèles à présenter une courbure 1000R, censée correspondre à la courbure de l’œil humain pour une immersion accrue.
Différences entre moniteur incurvé et moniteur plat
La grande différence avec les téléviseurs incurvés
Contrairement aux téléviseurs incurvés qui ont généralement des courbures subtiles d’environ 4000R, la plupart des moniteurs PC incurvés ont des courbures bien plus prononcées d’environ 1500R (et de 1000R depuis le moniteur Gaming Odyssey de Samsung). Mais tout ceci est logique parce que vous êtes normalement assis bien plus loin de votre téléviseur que de votre écran de PC.
Le problème avec les téléviseurs, c’est que pour profiter pleinement de sa courbure vous devez également être assis directement en face de lui comme face à un écran de PC, ce qui est impossible à faire si vous avez beaucoup de monde dans la pièce. Les personnes qui regardent la TV depuis les extrémités de la pièce ne pourront même pas voir la totalité de l’écran en raison de la courbure.
On comprend donc pourquoi, pour la plupart des gens, une télévision incurvée ne vaut pas le coup mais un écran PC incurvé oui ! Car évidemment vous serez plus souvent seul qu’accompagné face à votre écran d’ordinateur.
Des écrans PC incurvés pas nécessairement plus chers que des écrans plats
Qui plus est, les moniteurs incurvés ne sont pas nécessairement plus chers que les modèles à écran plat. Souvent, les panneaux incurvés sont utilisés pour des moniteurs gaming économiques sont en fait plus abordables que leurs homologues à écran plat.
La taille de l’écran de PC incurvé joue un rôle important
L’utilité de la courbure d’un moniteur dépend évidemment de la taille de l’écran et du rayon de courbure. Les petits moniteurs incurvés de 24″ et 27″ ont généralement des courbures de 1500R ou 1800R. Si vous êtes assis à une distance correcte lorsque vous télétravaillez, la courbure ne sera même pas si perceptible en raison de la petite taille d’écran, ça sera presque comme un moniteur plat.
Avec des moniteurs incurvés de 32″ ou plus, la courbure devient plus perceptible, surtout si elle est de 1500R ou plus raide, mais même dans ce cas, la courbure n’est pas forcément nécessaire. Certe le moniteur est plus grand que le sera un 24″ mais même avec un écran pareil vous n’aurez pas vraiment besoin de la courbure.
C’est pourquoi vous ne devriez pas acheter un écran large (rapport d’aspect 16:9) de 24″ – 32″ juste parce qu’il est incurvé, à moins que vous ne soyez également intéressé par des caractéristiques et spécifications autres que la courbure.
Avantages des écrans PC incurvés ultra-larges
Ce ne sera qu’avec des moniteurs ultra-larges 21:9 et 32:9 (ou ultrawide pour les anglophones) que la courbure devient presque vitale pour une expérience visuelle immersive.
En raison de la largeur supplémentaire de ces moniteurs, certains les appelent même écrans PC panoramiques, la courbure rapproche les bords de l’écran de vous, couvrant ainsi une plus grande partie de votre vision périphérique.
Cela ajoute une profondeur supplémentaire à l’image, car vous pouvez voir une plus grande partie de l’écran à la fois, sans avoir à bouger autant les yeux/la tête, ce qui améliore à la fois l’immersion et le confort oculaire, et élimine également la distorsion sur les bords de l’écran.
Inconvénients des moniteurs incurvés
Le principal inconvénient des moniteurs incurvés est l’angle de vision, car vous n’obtiendrez une expérience visuelle optimale que si vous êtes assis directement en face de l’écran.
Ainsi, si vous souhaitez regarder un film sans être assis en face ou si vous êtes plusieurs devant le moniteur incurvé alors la qualité de l’image risque de ne pas être idéale, surtout si le moniteur est équipé d’un panneau VA dont les angles de vision sont inférieurs à ceux de la technologie IPS.
Naturellement, cela dépend de la taille et de la courbure de l’écran, ainsi que de l’angle particulier sous lequel vous regardez l’écran.
Une autre préoccupation des utilisateurs concernant les moniteurs incurvés concerne l’utilisation professionnelle par exemple dans le design, l’architecture, la modélisation 2D et 3D… Mais en réalité tant que la courbure n’est pas trop prononcée, il n’y aura aucun problème.
Faut-il acheter un écran PC incurvé pour télétravailler ?
Au final, le critère le plus important à considérer quand on choisit un écran PC pour télétravailler c’est la qualité du panneau.
Pour un usage professionnel, vous voudrez un écran à panneau IPS pour obtenir les couleurs les plus précises et les angles de vision les plus larges, et presque tous les écrans larges IPS sont des écrans plats.
Si vous souhaitez vraiment partir sur un modèle ultrawide, ceux qui destinés à un usage professionnel présentent de subtiles courbures précisément pour cette raison. Elles éliminent la distorsion sans étirer les objets qui sont proches des bords de l’écran et vous évitent une fatigue occulaire certaine.
Si vous cherchez un écran PC pour télétravailler mais également pour jouer ou regarder des films au quotidien, nous vous recommandons de vous procurer un moniteur incurvé si vous souhaitez un affichage ultra-large, surtout s’il est de 34″ ou plus. Pour un écran d’une taille inférieur à 34″, c’est juste une question de préférence personnelle.