Pourquoi les jeux mobiles Web 3.0 sont-ils si populaires en Asie ?

Les chiffres du marché des jeux mobiles basés sur le Web3

Une étude récente suggère que l’Asie capte plus de 80 % du marché des jeux mobiles basés sur le Web3, et qu’elle abrite plus de 55 % des joueurs mondiaux avec un total de 1,7 milliard de joueurs, contribuant à plus de 72 milliards de dollars de revenus annuels. Ce chiffre est étonnant, surtout si l’on considère les restrictions imposées par de nombreux pays de la région, comme la Chine ou la Corée du Sud, en matière de jeux sur le Web3 ou même de jeux en général.

Un autre rapport suggère que la croissance mondiale des jeux atteindra environ 81,5 milliards de dollars de revenus d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 43,7 %, l’Asie étant l’un des plus grands inscrits et contributeurs compte tenu des demandes croissantes dans les domaines de la banque, du commerce électronique, de la finance, des soins de santé, et plus encore.

Les pays d’Asie investissent dans les technologies du futur

Internet, la technologie et le digital en général ont redéfini les régions de l’APAC, en particulier avec les marchés d’Asie du Sud-Est qui progressent dans l’adoption des technologies futures. Des entreprises telles que Maplestory Universe, Symbiogenesis de Square Enix ou Buddy Arena d’Affyn gagnent du terrain dans l’est du pays. L’Asie du Sud-Est, en général, a connu une plus grande adoption du Web3 et des portefeuilles de crypto-monnaie que le reste de l’APAC, y compris le sous-continent indien ou la Chine, avec au moins une technologie liée au métavers utilisée en 2022 par plus de 70 % de la population.

La majorité de la main-d’œuvre étant employée par des petites et moyennes entreprises, une grande partie de la population de la région SEA éprouve des difficultés à obtenir des services financiers de base. La population en grande partie non bancarisée et manquant d’infrastructures financières préfère accéder à des services financiers alternatifs simplement avec un smartphone, ce qui a fait de la fintech et des technologies liées à la blockchain un facteur déterminant. Elles ont non seulement permis aux utilisateurs de soutenir les transactions et de stocker des pièces ou des actifs numériques, mais aussi de cultiver les activités sociales et les rassemblements, virtuels ou physiques, tout en participant à diverses activités allant des organisations autonomes décentralisées (DAO) à la création d’événements basés sur la communauté.

L’entrepreneur Lucaz Lee, basé à Singapour et PDG de la plateforme de métavers Affyn, est une communauté qui permet la croissance de ces interactions sociales grâce à son jeu communautaire Buddy Arena. Compte tenu des possibilités de génération de revenus offertes par les jeux et les projets basés sur la blockchain, la population de la région a trouvé de nouveaux moyens de tirer parti des événements communautaires, en augmentant la valeur des relations entre les marques et les consommateurs. Affyn a organisé des événements communautaires pour son alpha fermée en cours dans des villes asiatiques telles que Singapour, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, etc. Prenons l’exemple de Netmarble, un géant du jeu sud-coréen qui a intégré la technologie blockchain pour lancer un jeu utilisant sa propriété intellectuelle principale « Let’s Get Rich », qui est le troisième jeu le plus téléchargé avec 150 millions de téléchargements, derrière Pokemon Go (655 millions) et Fortnite (350 millions).

Des barrières présentes dans certains pays comme la Corée du Sud et la Chine

Malgré les récents défis réglementaires et les interdictions, le gouvernement sud-coréen a montré un grand soutien aux startups technologiques travaillant sur des projets liés au métavers en leur accordant des subventions dans le but de stimuler la technologie dans le pays. Les plateformes de réseaux sociaux telles que Zepeto, qui ont fait leur entrée dans le monde du Web3, en ont été la conséquence. Il s’agit de l’une des plus grandes plateformes de type métavers en Asie, où les utilisateurs interagissent par le biais d’avatars qu’ils peuvent personnaliser à l’aide d’accessoires virtuels avec des partenaires tels que Gucci et Ralph Lauren.

Toutefois, comme des pays comme la Chine interdisent les monnaies numériques décentralisées, des chaînes de consortium impliquant des organisations vérifiées ont pris les choses en main, ce qui a entraîné une augmentation de l’adaptation au Web3 dans quelques domaines ciblés des secteurs de la collecte numérique. Par exemple, la maison de vente aux enchères Sotheby’s a récemment lancé Sotheby’s Metaverse pour vendre des NFT, de la même manière qu’elle vend des objets d’art et des antiquités.

Un intérêt confirmé pour les jeux basés sur la blockchain en Asie

Alors que le monde est témoin de développements quotidiens, il est clair que l’intérêt des consommateurs pour le marché asiatique est substantiel, en particulier lorsqu’il s’agit de jeux basés sur la blockchain. Un autre exemple nous vient de Pacific Meta, qui a récemment mené la toute première enquête sur la blockchain au Japon et une étude de marché sur plus de 1030 personnes. Plus de 40 % d’entre eux connaissaient les jeux basés sur la blockchain, et plus de 57 % avaient une impression positive de ces jeux et de l’avenir de cette technologie, tandis que seulement 10 % avaient une impression négative.

Interrogés sur les jeux basés sur la blockchain, la majorité d’entre eux ont répondu qu’ils s’intéressaient aux jeux gratuits, avec la possibilité d’y jouer sur un téléphone portable, les critères tels que les gains, les consoles et la propriété intellectuelle célèbre n’ayant qu’une faible préférence sur la liste. L’enquête a mis en lumière les sentiments du marché que l’industrie a observés pendant une grande partie de 2022 et qui se poursuivront en 2023, à savoir que les jeux Web3 doivent se concentrer sur des éléments autres que les crypto-monnaies avant tout et, au moins au Japon, le coût initial pourrait être un facteur déterminant pour de nombreuses personnes.

Des changements culturels à observer avec le Web3

En effet, ce n’est pas seulement l’Asie, mais le monde en général, qui assiste à des changements culturels significatifs avec le Web3, grâce à l’autonomisation des communautés et au bouleversement des échanges de valeur actuels dans les transactions. Les marques et les entreprises de l’écosystème ou au-delà doivent d’abord comprendre que le Web3 vise à redonner de la valeur aux individus, en promouvant la démocratisation et la décentralisation. L’accent mis sur la création de communautés, les stratégies de portefeuille et le développement de jeux, de contenus et d’expériences sous la forme de biens numériques et d’expériences immersives restera essentiel.

WhatsApp