Digital Nomad : Pourquoi le Vietnam sera bientôt un acteur majeur du numérique dans le monde
Il ne fait aucun doute que l’Asie du Sud-Est est l’une des régions du monde qui connaît la croissance la plus rapide en termes d’économie et de population. Si vous examinez certaines études et recherches sur ce sujet, vous constaterez que la plupart d’entre elles affirment que cette région sera celle qui connaîtra la croissance la plus rapide à l’avenir.
Comme vous le savez, cette région compte de nombreux pays, mais le Vietnam sort du lot. Les projections concernant l’expansion économique de ce pays sont exceptionnelles. Elle augmentera de 30 % au cours des deux prochaines années, ce qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde.
En ce qui concerne les industries qui ont connu une croissance considérable au Vietnam, vous constaterez que le secteur des technologies de l’information est l’un de ceux qui se développent le plus rapidement. Naturellement, il y a de nombreuses raisons à cela. Dans cet article, nous allons regarder toutes ces raisons plus en détail et expliquer pourquoi le Vietnam deviendra un centre numérique majeur dans les temps à venir.
Un environnement macroéconomique stable
Au cours des trois dernières décennies, l’économie vietnamienne a connu une croissance significative. Le pays a des partenaires dans le monde entier, et vous trouverez des investissements étrangers de pays tels que la Chine, les États-Unis, la Russie, l’Allemagne, etc. Comme nous l’avons dit, ces investissements se sont récemment concentrés sur le secteur des technologies de l’information.
Naturellement, cette croissance est possible grâce à la stabilité de l’environnement macroéconomique. Non seulement l’économie du pays est en croissance et il a adopté une législation locale pour aider les investissements étrangers, mais le pays lui-même est l’un des plus sûrs de la région. Par conséquent, les investisseurs étrangers ne rencontreront pratiquement aucune difficulté au Vietnam.
Toutefois, il convient de préciser que l’économie n’est pas seulement soutenue par les investissements étrangers. De nombreuses entreprises locales sont devenues suffisamment puissantes et riches pour étendre leurs activités aux pays voisins, tels que la Thaïlande ou le Cambodge. Le Vietnam est donc sur le point de devenir un acteur économique régional majeur.
Une population vietnamienne jeune et formée au numérique
L’un des éléments les plus importants du pays est sa population jeune et instruite. La population du pays s’élève à environ 104 millions d’habitants et continuera d’augmenter à l’avenir. Vous pouvez également constater que la plupart des habitants ont moins de 30 ans, ce qui est tout à fait exceptionnel.
De plus en plus de Vietnamiens suivent une formation dans le domaine du numérique. Naturellement, l’industrie des technologies de l’information compte de nombreuses branches, et toutes ces branches sont couvertes par des travailleurs de grande qualité originaires de ce pays. C’est pourquoi tous les signes indiquent la croissance de ce secteur dans le pays.
Au cours des deux dernières décennies, de nombreux Vietnamiens ont immigré dans l’hémisphère occidental ou en Chine, où ils travaillaient pour des entreprises étrangères. Aujourd’hui, la situation est bien différente, et vous verrez une grande majorité d’entre eux rester dans le pays, développer des startups et éduquer les jeunes générations.
Une transformation numérique stratégique
Le gouvernement local a perçu la chance qu’il avait dans cette industrie, et nous pouvons voir que le Vietnam a adopté une grande partie de sa législation pour aider l’industrie à se développer. Il existe même quelques documents stratégiques qui confirment qu’il s’agira de la stratégie du pays à l’avenir.
Par exemple, le document signé en 2020 par le premier ministre indique que le développement numérique du pays doit être renforcé. Certains objectifs ont été fixés et seront atteints à l’avenir. La date limite pour la réalisation de tous ces objectifs est fixée à 2030.
Naturellement, l’ensemble du programme est divisé en plusieurs étapes. La première étape sera donc achevée en 2025. Le pays a connu des changements massifs au cours des deux premières années du programme. De plus en plus de personnes sont formées dans ce domaine, et leur nombre augmentera considérablement à l’avenir.
L’adoption du numérique pendant le programme COVID
L’une des périodes où l’adoption du numérique a pris une importance significative a été celle de la pandémie de COVID-19. Comme vous le savez, l’éloignement social est une priorité depuis plus de deux ans, et le besoin de solutions numériques s’est accru au cours de cette période. Aujourd’hui, vous constaterez que ces solutions ont changé le visage du pays.
La plupart des Vietnamiens connaissent bien la technologie et il n’y a pas de limites au développement de la technologie à l’avenir. C’est pourquoi nous pouvons constater qu’ils peuvent participer à diverses entreprises locales et étrangères, ce qui renforcera la croissance économique du pays à l’avenir. Paradoxalement, c’est au verrouillage du COVID-19 que l’on doit ce bond en avant.
Que nous réserve l’avenir ?
Même si le Vietnam a connu récemment un développement remarquable, il convient de préciser qu’il est encore très jeune et qu’il a encore une grande marge d’amélioration. Néanmoins, tous les signes indiquant qu’il deviendra le principal centre numérique de la région sont déjà présents. La seule chose qui peut empêcher cette évolution est le manque de cohérence.
Nous avons déjà mentionné que d’innombrables entreprises sont nées dans le pays. Il ne s’agit donc pas seulement d’un lieu propice aux investissements étrangers. Nous pouvons donc constater que les locaux peuvent créer des entreprises stables qui joueront un rôle majeur à l’avenir, à l’échelle mondiale.
En fait, c’est tout le visage du Vietnam qui est en train de changer. Il devient peu à peu une nation industrialisée, principalement spécialisée dans l’industrie des technologies de l’information. Dans la région APAC, le Vietnam a déjà commencé à s’imposer en tant que leader de l’externalisation de logiciels, avec des entreprises de Singapour, du Japon et d’Australie qui déplacent leurs départements informatiques au Vietnam. Ce secteur étant également très jeune, nous ne comprenons pas tout le potentiel qu’il recèle. C’est pourquoi il est difficile de prédire avec précision l’ampleur que prendra le Vietnam, mais les signes sont là.
Digital nomad au Vietnam, notre avis
Les principales villes sont plus modernes et sophistiquées que jamais. Vous pouvez facilement trouver des centres commerciaux, des immeubles d’habitation et de nombreuses autres commodités, ce qui facilite l’obtention de tout ce dont vous avez besoin en tant que nomade numérique.
Il y a deux grandes villes au Vietnam, Hanoi et Ho Chi Minh Ville (également connue sous le nom de Saigon). Ce sont les deux principales destinations des nomades numériques et des travailleurs à distance qui viennent travailler et vivre depuis le Vietnam.
Vivre au Vietnam est étonnamment accessible pour les expatriés ou les nomades numériques. Le coût de la vie est plutôt bas, le pays a beaucoup à offrir et il est très facile de voyager en Asie du Sud-Est depuis le Vietnam. Le Vietnam est généralement un pays sûr. Les voleurs représentent toujours un risque (comme presque partout), mais il n’y a pas beaucoup de crimes à craindre.
Le Vietnam va sans aucun doute devenir un puissant acteur mondial du numérique
Le Vietnam est appelé à devenir l’un des acteurs les plus puissants du secteur mondial des technologies de l’information au cours de la prochaine décennie. Dans cet article, nous vous avons présenté quelques facteurs clés qui expliquent pourquoi il en sera ainsi. Il ne fait aucun doute que cette tendance ne s’arrêtera pas, et nous pouvons nous attendre à ce que l’industrie locale devienne beaucoup plus compétitive à l’avenir.