Qu’est-ce que Nostr, l’alternative décentralisée et résistante à la censure à Twitter
Nostr est une nouvelle tentative de réseau social décentralisé après Mastodon, mais avec plusieurs changements fondamentaux. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Nostr, réseau social décentralisé, une nouvelle alternative à Twitter soutenue par le fondateur de Twitter, Jack Dorsey
Après Mastodon, Nostr est présenté comme la prochaine grande alternative à Twitter. En fait, il a récemment attiré l’attention du fondateur de Twitter, Jack Dorsey, qui a fait don de plusieurs bitcoins à la cause. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment fonctionne-t-il ? Lisez la suite pour en savoir plus sur Nostr.
Nostr, les clients et les relais
Après Mastodon, Nostr est une nouvelle tentative de création d’un réseau social décentralisé. Mais contrairement à Mastodon, où les identités des utilisateurs sont liées à des serveurs et où les serveurs ont un certain contrôle sur les utilisateurs enregistrés, Nostr est beaucoup plus ouvert à cet égard. Il y a deux composantes en jeu sur Nostr : les clients et les relais. Chaque utilisateur gère un client, tandis que tout le monde peut gérer un relais. Les clients peuvent publier des données (c’est-à-dire créer des messages) sur un nombre illimité de relais et récupérer des données d’autres relais.
Une clé publique est attribuée à chaque utilisateur. Lorsqu’un utilisateur suit quelqu’un, le client de l’utilisateur récupère les messages associés à la clé publique de cette personne dans le relais associé. Ce processus est répété au démarrage, le client interrogeant les données de tous les relais qu’il connaît pour tous les utilisateurs qu’il suit. Les données récupérées sont ensuite affichées à l’utilisateur de manière chronologique pour constituer un flux.
Nostr joue sur un défaut de Mastodon
Cela semble compliqué, mais une telle mise en œuvre résout plusieurs défauts dont souffrent d’autres plateformes. Sur Mastodon, lorsqu’un serveur s’arrête, vos données et votre compte sont complètement supprimés. En revanche, sur Nostr, comme les utilisateurs sont identifiables par des clés publiques et ne sont pas vraiment liés à des relais (serveurs), si un relais ferme ou est supprimé, ils peuvent toujours passer à un autre relais.
Un autre avantage d’une telle mise en œuvre est qu’elle est très « résistante à la censure », comme Nostr aime à le dire. Si un utilisateur est banni d’un relais, il peut publier des posts sur un autre.
Nostr et la liberté d’expression
À bien des égards, Nostr cherche à résoudre les mêmes problèmes de Twitter que Mastodon, comme les publicités, le spam et un algorithme addictif. Cependant, Nostr est également très attaché aux principes de la « liberté d’expression », bien que ce terme ne soit pas mentionné une seule fois dans sa documentation. Il est pratiquement impossible de chasser complètement une personne de la plateforme, à moins que tous les relais ne la bannissent. Cependant, comme le précise la documentation de Nostr, « il y aura toujours un serveur russe prêt à accepter votre argent en échange de la diffusion de vos messages ».
Quelle la grande différence entre Nostr et Mastodon ?
Nostr et Mastodon sont tous les deux des réseaux sociaux décentralisés. La différence principale entre les deux est que Nostr est un réseau privé, tandis que Mastodon est un réseau public. Nostr est conçu pour les utilisateurs qui souhaitent partager des informations avec un groupe fermé de personnes, comme une entreprise ou une organisation, tandis que Mastodon est conçu pour les utilisateurs qui souhaitent partager des informations avec un public plus large. De plus, Nostr est généralement utilisé pour la communication interne, tandis que Mastodon est utilisé pour la communication externe.
Comment s’inscrire sur Nostr ?
Nostr n’est pas vraiment une application ou même une « plateforme », vous devrez donc utiliser des applications qui sont construites au-dessus d’elle. L’une d’entre elles, nommée Damus, est en version bêta sur l’AppStore d’Apple. Si vous avez un iPhone/iPad, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour utiliser l’application :
- Générer une clé publique et privée en utilisant Damus ou un client Nostr comme astral.ninja.
- Enregistrez la clé privée dans un endroit sûr et gardez-la secrète.
- Créez plusieurs clés si nécessaire. Ces clés peuvent être utilisées par tous les clients Nostr.
- À partir du client Nostr que vous utilisez, vous devriez être en mesure de mettre à jour les détails de votre profil, tels que le nom, la photo de profil, etc.
- Vous êtes prêt à partir. Utilisez le client pour publier des messages et trouver des utilisateurs à suivre.
Vous pouvez également utiliser Nostr sur le Web via des sites comme coracle.social et astral.ninja.